lundi 16 décembre 2019

Open Source Summit 2019 : l’open source au service de la gestion documentaire


https://www.opensourcesummit.paris


La tenue, au mois de décembre, du Paris Open Source Summit a mis en lumière les bons chiffres du marché du logiciel libre dans le monde et en particulier en France. Séduisant un nombre croissant d’entreprises, les solutions open source offrent de nombreux avantages en matière d’innovation, de performance et d'agilité. Les professionnels de l’information-documentaire, pivots de la transition digitale, seront donc à l’avenir amenés à utiliser de plus en plus fréquemment ces outils.


Le marché du logiciel libre en forte croissance

Les chiffres de l’open source invitent à l’optimisme : une croissance prévisionnelle de presque 9% par an, un chiffre d’affaire mondial de plus de 30 milliards de dollars en 2023 dont 7,5 milliards en France (+8,8%), où le logiciel libre représente plus de 10% du marché global de l’informatique. L’Hexagone confirme ainsi sa place de leader européen du marché de l’open source devant l’Allemagne (+8,2%) et la Grande-Bretagne (+7,6%).[1]

Dans un contexte de transformation digitale le recours à l’open source se fait de plus en plus facilement. Une majorité d'entreprises estime qu’elle jouera un rôle très important dans leur transition [1]. Elles suivent ainsi les recommandations du CIGREF qui invitait, dans un rapport publié en décembre 2018, à "franchir le pas de l’open source", le logiciel libre conférant aux entreprises des "avantages stratégiques ainsi que des leviers d’action sur leur compétitivité" [2]. 

OSS 2019 

C’est donc dans une ambiance dynamique et enthousiaste que s’est tenue aux Docks de Paris, les 10 et 11 décembre, la 5ème édition de l’Open Source Summit organisée par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region et le CNLL (Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert). Avec 150 exposants, une dizaine d’évènements associés et plus de 400 conférences organisées, l’OSS se présente comme le premier salon européen sur l’open source. Huit thématiques avaient été retenues cette année : Artificial intelligence, Cloud, DevOps, Infrastructure, Embedded & IoT, Data management & Blockchain, Security, Development & emerging languages, Business Apps, Web, E-commerce & Mobile, Gouvernance, proposant ainsi un très large panorama des solutions offertes par l’open source [3]. 

Des outils innovants pour la gestion documentaire

La partie "business app" intéressait au premier chef les professionnels de l’info-doc, acteurs essentiels de la digitalisation des entreprises. En effet, tous les domaines de l’ingénierie documentaire sont désormais concernés par la multiplication des solutions open source : recherche d’informations, GED, cartographie, knowledge management, pratiques collaboratives, datavisualisation, archivage.

Ainsi, de nombreux outils ont été présentés au salon, notamment au cours de conférences dédiées : "VITAM, un système d'archivage pour les grandes volumétries", "Comment ONLYOFFICE aide à organiser les travaux de recherches à l’Institut de Biologie de Lille", "Stratégies de combat pour tester les documents", "Customer Content Management: GED et CRM combinés", «Construire et développer des tableaux de bord pour réseaux sociaux", "Faciliter l'édition collaborative de documents volumineux avec XWiki", "Réussir (ou pas) son projet de moteur de recherche d'entreprise", ou encore "OlaPy, un outil pour l'analyse de données métier" [4].

Le data mining à l’honneur

Le prix du meilleur projet open source, décerné par le CNLL, a été remis à l’ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists), à l’origine des Panama Papers, pour le logiciel Datashare
Utilisable par tous les professionnels de l’information, ce dernier permet l’extraction et l’indexation de documents dans de grands volumes de données, favorise la collaboration entre les utilisateurs par le partage et l’enrichissement mutuels des documents et surtout garantit la confidentialité et l’indépendance face aux acteurs dominants du web [5]. 

Alors que le comportement hégémonique des grands éditeurs de logiciels commence à être remis en cause, les entreprises s’équipent de plus en plus d’outils open source. Les professionnels de la gestion documentaire auront donc tout intérêt à suivre l’actualité de ce secteur avec attention. 
Rendez-vous à l’édition 2020 de l’Open Source Summit !


Sources :

[1] - Pour les données statistiques on consultera les deux rapports suivants : "Open source, a dynamic market fuel by digital transformation and innovation", réalisé par Teknowlogy Group pour le CNLL, Syntec Numérique et Systematic, 2019. Consultable sur le site du CNLL (https://cnll.fr/publications) et DigitalOcean, "Currents, Open Source 2019", 12/2019 (https://digitalocean.com/currents/december-2019/). [Consultés le 14/12/2019]

[2] - CIGREF, "L'Open source, une alternative aux grands fournisseurs", 12/2018. 
https://www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2018/12/Cigref-Open-source-Alternative-Grands-Fournisseurs-franchir-pas-open-source-Decembre-2018.pdf 
[Consulté le 14/12/2019]

[3] - Open Source Summit, Thématiques 2019.
[Consulté le 14/12/2019]

[4] - Toutes les conférences de l'OSS 2019 sont à retrouver en vidéo sur la chaîne Youtube de l'évènement. 
https://www.youtube.com/user/OpenWorldForum
[Consulté le 14/12/19]

[5] - Will Fitzgibbon, "Datashare: Help test and improve our latest journalism tool", 5/02/2019


Aucun commentaire: