lundi 24 février 2020

Un panorama d'applicatifs IA dans la chaîne de valeur des médias

Après l’adaptation à Internet et la numérisation des contenus, les médias sont en première ligne pour tester et déployer les outils basés sur l’intelligence artificielle. Cette nouvelle vague d’innovation impacte tous leurs métiers et tous les maillons de la chaîne production [1]. En effet, cette ruée vers ces applications a modifié considérablement les rôles des professionnels et les canaux d’accès à l’information. Le recours à ces applicatifs pose cependant de nombreuses questions, notamment sur le plan éthique : faut-il imposer une forme de transparence vis-à-vis des lecteurs ? Faut-il généraliser l'usage de ces technologies à l'heure des fake news ?

Les applications de l'IA pour les médias sont vastes : automatisation des process métiers et des relations clients, veille et écoute des réseaux sociaux, vérification de l'information et détection des fake news, analyse prédictive de succès, création de vidéos et post-production, conversation automatique par assistants vocaux, rédaction automatisée, recommandation personnalisée. Loin de se vouloir exhaustif, voici un panorama de quelques applications IA dans la chaîne de valeur des médias.

Veille, identification des tendances :

  • NewsWhip est un outil qui permet de détecter des tendances sur Twitter, Facebook, Linkedin. Il est adopté par plusieurs agences de presses comme la BBC, le Guardian, il aide au traitement des données 
  • QWAM Text Analytics traite et analyse de grandes masses de données non structurées pour en tirer les éléments essentiels et indicateurs clés. Utilisé par Le Figaro pour la génération des tags, et l'enrichissement sémantique, la recommandation des contenus similaires [2].

 Vérification de l’information :

  • FactMata est une plateforme qui utilise l'IA pour détecter les fake news en attribuant des indices de confiance aux contenus, en repérant les discours de haine et les contenus abusifs, la propagande [3].

 Rédaction automatique :

  • Quotebot est un programme qui génère automatiquement des textes à partir de données financières pour le quotidien belge L'Echo. Il a été développé avec les journalistes de la rédaction à l'aide de syllabs [4].

Assistants vocaux :

  • CallDesk propose un robot intelligent capable de prendre en charge des appels téléphoniques, au côté des téléopérateurs. Ce robot comprend les requêtes en langage naturel et offre une expérience de qualité aux interlocuteurs en leur apportant une réponse pertinente. Il reconnait également et transfère automatiquement les tâches complexes aux téléopérateurs spécialisés [5].

Indexation automatique  :

  • Newsbridge est une solution d'indexation automatique et en temps réel des rushs, via la reconnaissance d'images. Elle optimise le process de production d'un sujet  et pérennise les  contenus en facilitant leur réutilisation différée. Une fonctionnalité de traduction est également proposée pour les interviews [6].

IA dans les médias : Quelles limites ?

"S’il est certain que l’IA ne remplacera pas les journalistes, sa mise en place dans les rédactions peut être compliquée. Elle peut déclencher un "clash de cultures" entre les employés aux profils technique et journalistique. Ensuite, elle nécessite un bon management et des workflows définis. L’usage de l’IA ne peut se limiter à un seul service au sein de la rédaction, touchant de nombreuses fonctions différentes. Automatiser des tâches de routine nécessite de bien les délimiter afin d’éviter d’inscrire des erreurs ou des biais dans le processus, qui seraient ensuite invisibilisés par l’automatisation" [7]. 

Sources:
[2]http://www.qwamci.com/qwam-text-analytics/ [consulté le 22/02/2020]
[3]https://factmata.com/technology.html [consulté le 23/02/2020]
[5]https://calldesk.ai/  [consulté le 22/02/2020]
[6]https://www.newsbridge.io/  [consulté le 22/02/2020]

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