mardi 22 décembre 2020

La multiplication des plateformes de streaming : plusieurs origines, un seul engouement

Pourquoi Apple tient tant à son produit "Apple TV" en dépit de l'indifférence dont on fait preuve les utilisateurs jusqu'à présent [1] ? Et pourquoi l’entreprise Amazon donne-t-elle à ses clients "Prime" l'accès à sa plateforme vidéo alors que l'abonnement vise avant tout à accélérer le délai de livraison des produits physiques [2] ? Plusieurs raisons poussent différentes entreprises à intégrer une solution de streaming vidéo à leur gamme de produits. Voyons dans quelle logique s’inscrit la transformation des usages de consommation vidéo.

 

La télévision va sur internet pour continuer d’exister, l'exemple d'Arte 

En 2012, le constat d’un changement à venir dans le mode de consommation des vidéos était déjà dressé [3]. Depuis, le virage numérique s'est opéré et le modes de consommation ont évolué.

En août 2018, Véronique Cayla, la présidente d'Arte France expliquait : « D'ici trois à cinq ans, le modèle de la télévision, tel que nous l'avons connu, sera archaïque, puis disparaîtra, et la télévision aura alors basculé dans l'ère de la délinéarisation. » [4].

En juin 2020, Madame Cayala commentait la consommation de vidéos Arte lors du premier confinement : "En avril, nos audiences numériques ont doublé, à 160 millions de visites. Je m'en réjouis car c'est le fruit de notre politique précoce d'investissement dans le digital. Aujourd'hui, le site Arte.tv reflète toute la richesse et la profondeur de nos contenus, nos chaînes YouTube marchent très bien ainsi que les podcasts." [5].

Le site Arte.tv, est un site de vidéo à la demande propre à la chaîne Arte. TF1 et les chaînes de télévision les plus importantes proposent désormais toutes ce service payant de location ou de vente de film en ligne. Mais comme la citation de la présidente d'Arte France l'indique, la diffusion des vidéos se fait aussi via la plateforme YouTube.

 

YouTube est une composante majeure de la nouvelle télévision présente sur internet



En 2019, 93% des français de 25 à 49 ans regardaient YouTube au moins une fois par jour [6].

La chaîne YouTube Arte a été créée à la fin de l'année 2010. Elle a aujourd'hui plus d'un million et demi d'abonnés et cumule plus de 156 millions de vues [7].

Arte n'est pas un cas isolé, l'ensemble des acteurs traditionnels ont été contraints d'évoluer dans le sens du streaming vidéo pour conserver leur visibilité.
D'autres acteurs audiovisuels traditionnels sont arrivés sur YouTube il y a quelques années. C'est notamment le cas de la SNCF Réseau [8], du journal Le Parisien [9] ou encore de l''Institut National de l'Audiovisuel (INA). Ce dernier est un établissement public spécialisé dans l'archivage et la rediffusion de contenu audiovisuel français [10]. Actuellement, la chaîne YouTube principale de l'INA compte plus de 400 milles abonnés et plus de 110 millions de vues [11].

Comme la télévision, YouTube est désormais un haut lieu de visibilité et d'influence. Les artistes et l'ensemble de producteurs de contenu qui ont quelque chose à vendre peuvent utiliser YouTube pour capter une audience et rediriger les consommateurs, notamment vers d'autres plateformes de streaming vidéo. En effet, sur YouTube, Norman a fait une vidéo pour indiquer que les clients d'Amazon Prime pouvaient aller visionner son spectacle [12]. De même, l’humoriste Vérino renvoie son audience YouTube vers son site personnel de VOD où se trouve ses spectacles complets en accès payant [13].



Les plateformes vidéos se multiplient, les concurrents se positionnent face à Netflix 

Apple TV, Disney+, HBO, Amazon Prime Vidéo viennent concurrencer Netflix.  

Même une offre spécifiquement francophone vient d'être lancée le 20 octobre 2020 : la plateforme de streaming Salto [14]. Elle donne accès à un grand nombre de films et séries diffusés à la télévision française [15].

Disney plus, Amazon Prime Vidéo et Apple TV proposent des prix plus bas que Netflix [16].
Plus cher que ses jeunes concurrents et déjà bien implanté sur le marché du streaming avec plus de 180 millions de clients en avril 2020, Netflix peine à trouver de nouveaux clients et commence à stagner [17] [18].

La plateforme Prime Video propose des vidéos gratuites, comprises dans le forfait Prime pour les livraisons rapides à 50€ par an. Mais elle propose aussi des vidéos payantes à la demande, comme les sites internet des chaînes de télévision classiques [2].

Depuis son lancement en novembre 2019, Apple TV propose des films et des séries à partir de moins de 5€ par mois. En dépit de ce tarif attractif et d'abonnements offerts pour tout achat d'un appareil Apple, le nombre d'abonnés reste relativement faible. Encore récent, le potentiel d'évolution de ce service ne doit pas pour autant être négligé [1].

Si des entreprises, comme Apple et Amazon, n’ayant au départ aucun lien avec la production audiovisuelle, investissent d’importantes sommes d’argent dans leur plateforme vidéo et dans la réalisation de films ou séries, c’est qu’elles y voient une belle opportunité à saisir.

Nous sommes définitivement passé, selon le mot de Régis Debray, de la vidéosphère à l'hypersphère [19]. Nous consommons désormais une part importante de notre énergie et de nos émissions de gaz à effet de serre pour la bande passante internet des vidéos [20] [21].
Le métier de documentaliste audiovisuel existe à part entière [22]. L'avenir nous dira si l'augmentation du nombre de vidéos en circulation impactera ou non l'ensemble des documentalistes, hors du secteur audiovisuel.

 

Sources :

[1] FORBES. Apple TV+ : Pourquoi Apple Peine Face À Netflix Et Disney+ ?. Publié le 06/02/2020 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.forbes.fr/business/apple-tv-pourquoi-apple-peine-face-a-netflix-et-disney/>

[2] AMAZON. About Amazon Prime. [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.amazon.com/gp/help/customer/display.html?nodeId=201910360>

[3] REVUE RESEAU | CAIRN. La fin de la télévision ?. Publié le 15/11/2012 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.cairn.info/revue-reseaux-2012-5-page-43.htm>

[4] LES ECHOS. Arte pousse ses pions dans le numérique. Publié le 29/08/2018 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/arte-pousse-ses-pions-dans-le-numerique-137512

[5] LE FIGARO.Véronique Cayla: «Arte a démocratisé l’accès à la culture et séduit les jeunes publics». Publié le 14/06/2020 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.lefigaro.fr/societes/veronique-cayla-arte-a-democratise-l-acces-a-la-culture-et-seduit-les-jeunes-publics-20200614>

[6] THINK WITH GOOGLE. YouTube, 27 minutes d'attention et d'opportunités. Publié en novembre 2019 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/strat%C3%A9gies-marketing/video/infographie-mediametrie-youtube-27-minutes/>

[7] YOUTUBE. Arte, à propos. 2020 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.youtube.com/c/arteplus7fr/about>

[8] YOUTUBE. SNCF Réseau, à propos. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : < https://www.youtube.com/c/sncfreseau/about>

[9] YOUTUBE. Le Parisien, à propos. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.youtube.com/c/LeParisien/about>

[10] LE MONDE. YouTube va mettre en ligne 57 000 vidéos issues du fonds de l'INA. Publié le 27/03/2012 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/03/27/youtube-va-mettre-en-ligne-57-000-videos-issues-du-fonds-de-l-ina_1676174_651865.html>

[11] YOUTUBE. INA Société, à propos. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.youtube.com/c/Inasociete/about>

[12] YOUTUBE. Norman fait des vidéos - Quand tu oublies ton mot de passe... (Norman). Publié le 11/12/2020 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.youtube.com/watch?v=1-1MOuvp2KA>

[13] VOD.VERINO [en ligne]. Consulté le 22/12/2020 [en ligne]. Disponible à l'adresse suivante : <https://vod.verino.fr/>

[14] NUMERAMA. Netflix, Disney+, Canal+, OCS : le comparatif 2020 des offres de SVOD en France [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.numerama.com/pop-culture/541742-netflix-amazon-canal-ocs-apple-tv-le-grand-comparatif-2019-des-offres-de-svod-en-france.html>

[15] SALTO. TV et Streaming en illimité [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.salto.fr/>

[16] LA TRIBUNE. Comparatif des offres de streaming en France. Publié le 16/10/2020 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/netflix-amazon-appletv-disney-comparatif-des-offres-de-streaming-en-france-832844.html>

[17] 01NET. Grâce au confinement, Netflix explose son nombre d’abonnés. Publié le 22/04/2020 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.01net.com/actualites/grace-au-confinement-netflix-explose-son-nombre-d-abonnes-1898693.html>

[18] FORBES. Disney+ Bat De Nouveaux Records, Netflix S’Effondre. Publié le 13/12/2019 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.forbes.fr/finance/disney-bat-de-nouveaux-records-netflix-seffondre/>

[19] MEDIOLOGIE.ORG. Louise Merzeau (1963-2017) et Régis Debray : Médiasphère. Publié le 01/08/2018 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.mediologie.org/mediasphere-181>

[20] LES ECHOS. Publié le 28/06/2019 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/netflix-et-youtube-les-deux-poids-lourds-des-autoroutes-de-linformation-1033939>

[21] YOUTUBE. Konbini - Jancovici : Pourquoi vous polluez quand vous êtes sur Internet ?. Publié le 07/06/2019 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.youtube.com/watch?v=muBTIVjS8sA

[22] ARCHIMAG. Documentaliste audiovisuel. Publié le 12/01/2018 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.archimag.com/emplois/job/2018/01/12/une-documentaliste-audiovisuel-%E2%80%93-clichy-9>

Pour en savoir plus : 

YOUTUBE. Marketing Mania Daily - Guerre du streaming : Qui va tuer Netflix ?. Publié le 08/12/2020 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.youtube.com/watch?v=U4EqndLoNBw>

PWC. The streaming shekup (2013-2018). Publié en 2019 [en ligne]. Consulté le 22/12/2020. Disponible à l'adresse suivante : <https://www.pwc.com/us/en/services/consulting/library/consumer-intelligence-series/consumer-video-streaming-behavior.html> ou en pdf à l'adresse suivante : <https://www.pwc.com/us/en/services/consulting/library/pdf/consumer-video-streaming-behavior.pdf>


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