mercredi 12 mai 2021

Recherche documentaire : une étude pour déterminer les pratiques des chercheurs français

Le consortium Couperin.org a publié début mars les résultats d’une enquête [1] lancée entre mai et juin 2020 par le biais d’un questionnaire relayé par les établissement et réseaux scientifiques français. Le but était de recueillir les pratiques de recherche documentaire des chercheurs, et ainsi de comprendre les réflexes des usagers en matière d’outils et d’interfaces de consultation. Parmi les 5598 réponses analysées, 74% des répondants provenaient du corps de recherche Sciences et Technique médicales, 26% au corps des Sciences humaines et sociales.

Des portails institutionnels trop lourds 

L’étude indique que 45% des répondants se connectent souvent aux portails documentaires de leurs institutions respectives. Cependant, ceux-ci mettent en lumière une certaine lourdeur dans l'accès aux ressources académiques. Ce manque d’ergonomie des portails se formalise par des parcours d’accès trop longs, une multiplicité des portails, ou encore une trop grande diversité des droits d’accès. [2]

Les outils d’accès aux ressources scientifique

L’utilisation d’un moteur de recherche généraliste reste une pratique fréquente pour les chercheurs : plus de deux tiers des répondants disent les utiliser dans le cadre de leurs recherches d’informations. L’enquête indique également que l’utilisation des moteurs de recherche généralistes est plus élevée chez les répondants âgés de 30 à 45 ans.

Concernant l’accès à un article intégral, 57% des répondants indiquent utiliser Google Scholar qui semble donc ancrée dans les pratiques des chercheurs, devant les plateformes éditeurs (Elsevier, Springelink, …) utilisées par 47% des répondants. Il est cependant intéressant de noter que 80% des répondants appartenant au corps des Sciences Humaines et Sociales indiquent utiliser des plateformes de revues telles que CAIRN ou JSTOR comme point d’entrée à l’accès de l’information. L’utilisation des archives ouvertes (HAL) est annoncée par 40% des répondants.

Sci-Hub, plateforme fournissant un accès libre à des dizaines de million d’articles scientifiques piratés est utilisé par 36% des répondants, dont 50% pour les moins de 50 ans. [3]

Un manque de connaissance des outils 

80% des répondants disent ne pas connaître les outils de facilitation à l’accès des textes intégraux tels que Unpaywall ou Open Acces Button : ces outils proposent souvent des extensions sur navigateurs qui signalent les liens vers des versions accessibles des articles.

ISTEX [4], le vaste programme d’acquisition d’archives scientifiques proposant un accès en ligne aux collections rétrospectives des publications scientifiques reste également méconnu par 80% des répondants à l’étude. Il en est de même PANIST [5], plateforme d’accès aux archives courantes acquises auprès de l’éditeur Elsevier, méconnue par 87% des répondants.

L’enquête met également en lumière la faible utilisation des services de documentation par les répondants. En effet, seulement 4% d’entre eux disent toujours faire appel au service documentaire pour leurs recherches. Ils sont cependant 50% à y faire appel lors de recherches ponctuelles.

Sources :

[1] BALIGAND Marie Pascale, COLCANAP Grégory, HARNAIS Vincent, ROUSSEAU-HANS Françoise, WEIL-MIKO Christine. Les pratiques de recherche documentaire des chercheurs français en 2020 : étude du consortium Couperin. Couperin.org [2021]. En ligne [consulté le 12/05/2021]. Disponible en ligne à l’adresse <https://hal.inrae.fr/hal-03148285/document>

[2] OURY Antoine. Recherche : Google et Sci-Hub, plus pratiques que les accès des bibliothèques ?. Actualitté.com [03/03/2021]. En ligne [consulté le 08/05/2021]. Disponible à l'adresse <https://actualitte.com/article/99158/edition/recherche-google-et-sci-hub-plus-pratiques-que-les-acces-des-bibliotheques

[3] DEMEURRE Yohan. Cette hackeuse pirate la science pour la rendre disponible à tous ! Sciencepost [31/03/2021]. En ligne [consulté le 08/05/2021]. Disponible à l'adresse <https://sciencepost.fr/cette-hackeuse-pirate-la-science-pour-la-rendre-disponible-a-tous/

[4] Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Présentation du projet ISTEX. . En ligne [consulté le 08/05/2021]. Disponible à l'adresse <http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2012/04/Projet_ISTEX.pdf>

 [5] Couperin. Ouverture de PANIST, la Plateforme d'Archivage National de l'Information Scientifique et Technique. En ligne [consulté le 08/05/2021].  Disponible à l'adresse <https://www.couperin.org/breves/1369-ouverture-de-panist-la-plateforme-d-archivage-national-de-l-information-scientifique-et-technique>

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