La littérature grise, qu'est-ce que c'est ? Distincte de la littérature blanche (littérature commerciale et conventionnelle) et de la littérature noire (documents confidentiels), elle désigne selon l'AFNOR "tout document dactylographié ou imprimé, produit à l'intention d'un public restreint, en dehors des circuits commerciaux de l'édition et de la diffusion et en marge des dispositifs de contrôle bibliographiques". Cette définition inclue donc entre autres des thèses et des mémoires, et des actes non publiés, documents peu visibles sur le Net mais fort utiles aux enseignants-chercheurs et aux professionnels de l'information.
GreyNet (Grey Litterature Network Service) est un réseau créé en 1992 et consacré à la littérature grise. Regroupant pour l'instant la British Library, l'INIST-CNRS, l'Université de Ljubljana et la New York Academy of Medicine, il a pour principal objectif d'encourager l'échange et le dialogue entre chercheurs, laboratoires et autres organismes de recherche, en facilitant l'accès à leurs travaux. GreyNet organise en outre des conférences, des journées d'études dédiées à la littérature grise, et publie plusieurs périodiques sur le sujet.
Parmi ses nombreux services, citons GreySource, un répertoire de ressources en ligne classées par grandes catégories (ressources interdisciplinaires, sciences appliquées, sciences humaines et sociales, etc.), et GreyText, base d'archives interne regroupant une centaine de documents consacrés à la littérature grise, commandables en ligne. En bref un site passionnant pour les documentalistes qui voudront se pencher sur cette littérature non conventionnelle et glaner des informations sur sa circulation, son poids et son impact dans les milieux de la recherche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire