L'intelligence économique est au coeur de chaque projet d'entreprise. En effet, on entend régulièrement qu'il faut se tenir au courant de la santé financière, des innovations technologiques, des nouveaux produits de ses concurrents. Mais comment faire? Par où commencer?
Certains acteurs "enflammés" de ce domaine diront qu'il suffit de laisser trainer ses oreilles par-ci par-là, de "cuisiner" chaque employé de la société pour obtenir des informations, mais qui sous couvert de l' "éthique" n'oseront jamais révéler leurs véritables armes pour entrer dans ce qu'ils appellent "la guerre économique".
D'autres, plus modérés, expliqueront qu'une bonne veille économique passe par un choix de sources pertinentes, une bonne organisation de son carnet de contacts et de bons outils.
Comment se faire une bonne idée de ce qu'est l'intelligence économique sans tomber dans certains clichés? Voici le "Guide des bonnes pratiques en matière d'intelligence économique ", publié en février 2009 par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et par le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction Publique.
Ce guide présente une méthode "qui permet d'affronter le jeu de la concurrence". En effet, il propose diverses fiches synthétiques sur les différentes étapes à suivre pour mener à bien une activité d'intelligence économique au sein d'une entreprise. De plus chaque fiche est accompagnée d'adresses et de conseil. Bref, un vrai guide pédagogique permettant de se repérer dans les diverses informations qui entourent une entreprise!
Bonne lecture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire