Détectée sur le blog d'Abondance, la nouvelle est une petite révolution : Pixazza, société créée par deux anciens dirigeants de Netscape, travaille sur l'intégration de liens publicitaires dans des images de sites Internet, donnant ainsi des informations rédigées en toutes lettres (et en chiffres !) sur les vêtements portés par les satrs photographiées. et Google a décéidé d'investir dans le projet, avec deux autres partenaires, afin d'élargir l'offre publicitaire de Google Adsense.
Au-delà de la visée publicitaire et financière du projet, c'est le signe que la reconnaissance et l'interprétation de formes appliquées à l'image progressent à grands pas. Si les logiciels de photothèque professionnels intègrent déjà des fonctions de recherche d'images par similarité, elles se limitent encore à la reconnaissance de chromie (couleurs typique d'un coucher de soleil, forme rouge sur un fond bleu...) ou de grandes masses ayant plus ou moins le même encombrement en pixels sur l'image.
Celles appliquées aux caractères d'imprimerie scannés est largement utilisée dans les applications bureautiques les plus banales, l'interprétation des manuscrits trouve ses applications dans des travaux universitaires, et les PDA les plus récents intègrent des logiciels de reconnaissance du son.
Reste à savoir si les internautes apprécieront l’apparition d’une multitude de petites étiquettes jaunes sur les photographies contenues dans les sites web. Et s’il sera un jour possible de se passer de mot pour indexer et retrouver des images...
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