mercredi 4 novembre 2009

Les entreprises contre les blogs : la communication vs les liens hypertextes

Au royaume de l'Internet, une tendance lourde se dégage : les entreprises (et certaines institutions) exigent que les blogueurs leur demandent une autorisation préalable avant de créer un lien hypertexte les pointant. Une liste de toutes ces entreprises pratiquant le pdsla (pas de lien sans autorisation) circule sur le site de l'April. Certaines, à l'instar de M6, n'hésitant pas à menacer...Au moment où l'on célèbre les 40 ans d'internet, cette pratique peut surprendre. En effet, le lien hypertexte est un des fondements du web. Mais, au-delà de ce problème éthique, se posent deux questions. Tout d'abord, nous sommes confrontés à un casse-tête juridique. Un lien pointant une entreprise n'engage en rien celle-ci. Si le contenu du site est légal, alors le lien l'est tout autant. Du côté du blogueur, le risque est celui de la diffamation. Si sur mon blogue, j'écris "les pollueurs de l'impossible" et crée un lien hypertexte vers Total, je peux être poursuivi. Le problème n'est donc pas le lien, mais ce qu'il véhicule. Le deuxième problème relève plus de l'hypocrisie. Google ne demandera jamais d'autorisation aux entreprises pour indexer selon la fréquence des liens hypertextes. Et ces dernières ont tout intérêt à être le plus pointé possible, afin d'apparaître le plus haut possible.
Ainsi, on peut constater que les institutions, au sens large, ont toujours cette même gêne vis-à-vis d'un média aussi incontrôlable, voire libertaire qu'Internet. Dans ce 21ème siècle, où l'image pèse parfois plus que le contenu, où la forme l'emporte bien souvent sur le fond; la problématique du contrôle du web et de ses usagers reste fondamentale. De la loi Hadopi, en passant par l'éducation informatique souhaitée par Nadine Morano , à la surveillance des liens hypertextes provenant des blogueurs, Internet, malgré ses 40 ans, reste pour certains un adolescent à canaliser.


Voir l'article de Numérama sur le sujet

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