Depuis plusieurs années, la plupart des acteurs territoriaux entreprennent des démarches d'intelligence territoriale où les méthodes d'acquisition et de diffusion de l'information ont un rôle essentiel.
L'intelligence territoriale peut être considérée comme l'application des principes de l'intelligence économique au service du développement économique d'un territoire. Les collectivités territoriales développent des stratégies d’intelligence économique prometteuses et se dotent d'outils d'analyse très performant. Dans cette même dynamique, les pôles de compétitivité s'adressent aux professionnels de la veille pour collecter l’information, la capitaliser et mutualiser les connaissances. On comprend aisément que les enjeux et les intérêts territoriaux sont liés à l'utilisation d'outils adaptés et à la capacité à se coordonner pour maîtriser de l’information stratégique.
Devenue incontournable, l'intelligence territoriale implique donc de nouveaux usages sociaux et fait émerger de nouvelles fonctions liées à l'ingénierie documentaire. Les professionnels de l'info-doc peuvent se positionner au sein de ces dispositifs de veille stratégique et faire valoir leurs compétences et savoir-faire.
Dans ce cadre l'INTD et le CNFPT ont organisé le 10 novembre 2009 un séminaire s'adressant aux documentalistes et bibliothécaires territoriaux. De nombreux intervenants tels que Christian Bourret, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, et Jean-Jacques Duffourc, directeur de l'ENACT de Nancy, sont intervenus sur ces questions de développement de la fonction information-documentation dans les collectivités territoriales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire