mercredi 3 novembre 2010

La BNF et le numérique

La Bibliothèque Nationale de France s'est souvent illustrée comme innovatrice dans l'ère des nouvelles technologies et de la documentation. Son fonds documentaire est immense depuis son ouverture. Un tel lieu se devait de le faire partager au plus grand nombre grâce aux nouvelles technologies : elle devint pour cela une des pionnières à créer une "bibliothèque numérique".

Gallica
Depuis 1997, la BNF a mis en place Gallica, un fonds documentaire entièrement numérique. Les équipes de documentalistes répertorient, indexent et mettent à disposition de nombreuses ressources accessibles à tous (imprimés, périodiques, documents visuels ou sonores, cartes, etc.) dans des domaines très divers, allant de l'histoire à l'économie, en passant par les sciences, la littérature ou même le droit.
Le grand intérêt de ce système est la gratuité de son accès. Cependant, il est toujours utile de préciser que le fonds ne se compose que de documents libres de droits d'auteur ; pour tout autre ouvrage, la bibliothèque traditionnelle existe toujours et les rend consultables sur place.Il faut également ajouter que nombre de documents sont indexés sur Gallica mais ne sont pas disponibles directement depuis le site. Ceux-ci appartiennent aux partenaires de la bibliothèque, dont les fonds furent jugés complémentaires, et leur consultation est spécifique à chacun d'entre eux.
Depuis quelques mois, Gallica s'est également tourné vers les plus jeunes avec la "Bibliothèque numérique des enfants", reprenant le système d'accès gratuit à des ouvrages enfantins en plus d'autres rubriques : la salle de lecture, le cabinet des curiosités et la salle des jeux, pour faire évoluer les enfants dans le monde littéraire tout en s'amusant, ainsi que le coin des parents et le coin des enseignants, pour se documenter sur l'univers enfantin (source : Archimag). Ce projet illustre la volonté de la BNF de diffuser la documentation à tous les publics et non pas simplement aux chercheurs, enseignants et étudiants.

Partenariat avec Microsoft
Le 7 octobre 2010, la BNF et Microsoft officialisent leur partenariat pour l'accès au fonds documentaire de la bibliothèque par le biais du moteur de recherche Bing (Microsoft). Cet accord va permettre de rendre plus accessible les ressources déjà numérisées de la BNF. Environ 1.2 millions de documents, tout support et tout type confondus, sont concernés, toujours ceux libres de droits d'auteur (Source : Archimag)
Ce partenariat suit la logique des objectifs fixés par les deux parties : la BNF veut augmenter son accessibilité à Gallica, avec certainement une volonté d'être parmi la référence en matière de ressources numériques sur ce marché déjà concurrentiel ; Microsoft veut améliorer la popularité et l'utilisation de son moteur de recherche Bing, toujours devancé par Google (celui-ci ayant déjà un accès à des ressources numériques par le biais de son application Google Books).
"Cet accord avec la BnF [...] marque une étape décisive dans la concrétisation de notre vision de la recherche sur internet en France : la collaboration avec les institutions et partenaires français dans le respect de leur identité, de la propriété intellectuelle et du développement de la société de la connaissance" explique Steve Ballmer, président de Microsoft (source : BNF).

Serait-ce le début de véritables collaborations entre les moteurs de recherche et les centres de ressources ? Cet accord tente à apporter de l'optimisme quant à ce sujet : rendre une grande partie, peut-être même l'intégralité, des ressources disponibles par les différents centres de documentation français visibles sur Internet. Le passage vers l'ère numérique s'illustre de plus en plus, en espérant qu'il ne fera pas oublier l'importance de ces lieux physiques où sont stockés ces documents.

Aucun commentaire: