mardi 2 novembre 2010

Le cloud computing : quels enjeux pour le records management ?

Le "cloud computing" ou "infonuagique" est "un modèle informatique qui, par l'entremise de serveurs distants  interconnectés par Internet, permet un accès réseau, à la demande, à un bassin partagé de ressources informatiques configurables, externalisées et non localisables, qui sont proposées sous forme de services, évolutifs, adaptables dynamiquement et facturés à l'utilisation." (D'après le Grand dictionnaire terminologique  de l'office québècois de la langue française http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800_1.asp)

Actuellement, de nombreuses applications sont disponibles autant pour les particuliers que pour les professionnels. Elles offrent de nombreux services tels que la mise à disposition de logiciels de messagerie, de bureautique, ou encore d'archivage (software), que des capacités de calculs et de stockage via des serveurs (hardware).

Cette technologie en expansion pourra être à l'avenir un outil quotidien au traitement de l'information, et va notamment donner la possibilité aux entreprises d'externaliser les données qu'elles stockent.

Cloud computing et Records Management....

Le records management, ou archivage, est "l'organisation et le contrôle de la constitution, de la conservation et de la destination finale des documents d'une administration, d'une entreprise ou d'un organisme." (D'après le JO de la République française n°0094 page 6949 texte n°83 du 22 avril 2009).

Dans son activité le records manager pourrait être amené à utiliser des zones de stockage externalisés. Cela permettrait entre autre de réduire les coûts de logiciel ou de serveurs pour une entreprise, puisque ce type de dépenses ne se limiteraient alors qu'à l'achat d'accès aux services d'archivage.

Même si le Records Management fait l'objet d'une norme internationale (ISO 15489), il semble que de nombreuses interrogations demeurent, quant à la question de l'archivage électronique, et à l'utilisation de ces services, comme peuvent l'attester les groupes de travail de l'Association pour le développement de l'informatique juridique sur le Cloud computing (ADIJ).

Le cloud computing, une révolution contractuelle? Atelier organisé par l'ADIJ, 25 octobre 2010.
Le cloud computing, révolution ou évolution informatique? Atelier organisé par l'ADIJ, 23 septembre 2010.

Actuellement, ces groupes réfléchissent sur les aspects juridiques de l'emploi de ces technologies comme: l'authenticité, la confidentialité, la sécurité des données des utilisateurs, la garantie de ces services et sur le droit auquel est soumis leur utilisation.

Autrement dit, quel niveau de sécurité peut-être garanti aux utilisateurs de ces technologies?
Qui peut avoir accès aux données? Où sont-elles stockées? Est-il possible de retirer les données d'un cloud pour les transférer vers un autre? Une fois les données retirées, toutes les copies sont-elles détruites au sein du cloud?

En cas de clash informatique, quelle est la garantie apportée pour la récupération des données? En cas de problème quel recours juridique a l'utilisateur?

Bien que cette technologie puisse proposer de nombreux avantages, celle-ci demande encore une bonne connaissance et une vigilance lors de son utilisation. En effet, le cadre d'utilisation ne semble pas encore totalement stabilisé.


Aucun commentaire: