jeudi 25 novembre 2010

Livre numérique, un marché qui décolle

Cette année le 3e Forum d'Avignon, avait choisi comme thème : "Nouveaux accès, nouveaux usages à l'ère numérique : la culture pour chacun ?".
Dans ce cadre, le cabinet stratégique Bain & Company a publié le 6 novembre une étude sur "Les écrits à l’heure du numérique" : tablettes et liseuses numériques vont-elles avoir des conséquences décisives sur l’écrit ?
Bain & Company a interrogé 3000 consommateurs sur 6 pays (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni et Corée du Sud) pour analyser l’impact de ces supports sur les comportements de lecture. Les résultats montrent que 15 à 25 % des ventes de livres se feront probablement au format numérique et que 15 à 20 % de la population devrait adopter en 2015 les liseuses et tablettes comme support de lecture aux États-Unis et en Corée.
Ce succès s’explique par la conjonction d'un prix psychologique de l’eReader à 130 dollars et de plateformes de vente de livres numériques alimentant ces supports.
Par ailleurs, « la simplification de l’acte d’achat et la portabilité de la bibliothèque représentent des facteurs de consommation supplémentaire ». Ainsi, « plus de 40 % des lecteurs équipés de support numérique déclarent lire plus qu’auparavant ».
La révolution du papier vers le numérique se fera en douceur. Les deux consultants notent que l’attachement des lecteurs au papier permettra une survivance du livre tel qu’on le connaît.
Les formats et les objets sont donc amenés à exister conjointement.
L'étude explique que les éditeurs devront ainsi développer de nouvelles compétences et de nouveaux services pour renforcer leur valeur ajoutée, face aux nouvelles plateformes d’autopublication qui permettent une autonomie des auteurs. La presse, quant à elle, doit trouver un équilibre entre information gratuite et payante. Habitués à la gratuité, les consommateurs réservent en effet leur achat pour l’information économique et locale. L’invention de nouvelles formes d’écriture, adaptées aux nouveaux supports, est nécessaire pour attirer le consommateur quand les journaux et livres ne sont souvent que des versions numérisées de la version papier.

Lien vers l'étude: les écrits à l'heure du numérique, BAIN AND COMPANY
http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/editeur/2010_Etude_Bain_FR.pdf

Aucun commentaire: