mardi 2 novembre 2010

Livres numériques : casse-tête économique pour les bibliothèques

En date du 2 novembre 2010 le quotidien Le Parisien annonçait que la bibliothèque départementale des Yvelines et le MOTIF (observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France) allaient mettre à disposition de six bibliothèques municipales des liseuses électroniques jusqu'au 30 avril 2011.

D'autres villes comme Issy-les-Moulineaux, Grenoble, ou Nîmes ont déjà passé le cap de l'expérimentation pour intégrer complètement le livre numérique dans leurs bibliothèques municipales.

Ces bibliothèques ont décidé de voir le livre numérique comme un service en plus à proposer à leur public, quitte à compliquer leur gestion budgétaire. En effet, la TVA à taux réduit qui s'applique aux livres (5,5%) ne concerne que le format papier, le format numérique étant taxé à hauteur de 19,6%. Certes, les éditeurs concèdent des ristournes, mais celles-ci ne compensent pas l'écart entre les deux taux de TVA.

Malheureusement, la décision du Sénat de rejeter la TVA à 5,5% sur les livres numériques (source : site Archimag) , risque de freiner ce mouvement d'intégration de ce format dans l'offre proposée par les bibliothèques municipales qui ont souvent un budget limité.

Dans son dossier sur le livre numérique, Documentaliste Sciences de l'information explique d'ailleurs que la TVA est le frein principal au développement du numérique dans les bibliothèques, et ce au niveau européen.

Il semble donc urgent que la Commission européenne se penche sur ce problème, qui ne peut avoir que des effets négatifs sur le long terme sur la diffusion auprès du public du savoir et de la culture.

1 commentaire:

mercure a dit…

baisse de TVA oui, mais aussi et surtout prix du livre numérique : sinon comment "acheter" un liv_num dans une bibliothèque = condtions de cessions et d'accès au livre numérique. Ne nous trompons pas de combat :-)