mardi 15 mars 2011

De l'infini au point

Le web est immense et pourtant d'approche très facile.
Immense car fractal, c'est-à-dire que vu de loin ou de près, sa structure semble aussi compliquée. De plus elle est mouvante, impossible à cartographier.
Facile d'accès grâce notamment aux moteurs de recherche, très conviviaux. Mais pas seulement. C'est surtout grâce à une propriété intrinsèque du web.

Le web contient beaucoup d'informations redondantes, vaguement organisées mais sans véritable plan de classement. En pratique on a souvent l'impression d'en faire rapidement le tour et on se sent rarement "perdu dans l'espace".
En fait le web a un diamètre qui peut se mesurer. Laszlo Barabasi (1) l'a fait en 1999 : il est de 19 liens. C'est la plus longue distance entre deux liens hypertextes.

A l'intérieur du web sont apparus de petits webs : les plateformes de partage, les réseaux sociaux. Leur diamètre est de 5.67 pour FlickR, 5.10 pour YouTube par exemple (2). C'est-à-dire qu'ils sont plus petits. Et la politique ouvertement affichée de ces sites est de se rapprocher d'un diamètre 1 : chacun est directement relié à tout, en permanence. On est tous amis, on aime tous les mêmes choses. La qualité fractale du web initial disparaît : plus on se rapproche, plus la dimension se réduit.

Il y a un risque d'uniformité, de perte de la richesse et de la diversité des origines. Les sites sociaux nous invitent à aller voir ce qu'ont vu nos amis : les chemins se transforment en ornières dont on ne peut sortir. Une enquête montre qu'aux États-Unis, une page sur quatre est générée par Facebook : une fois sur quatre on va voir ce qu'ont vu nos amis. Enfermement consenti.

Dommage, car le chemin compte au moins autant que le but. Qui n'a jamais fait un détour
pour le simple plaisir de la vue ? Et il est bien connu que le meilleur moyen de faire des découvertes est de changer de chemin quotidien. Cette fameuse sérendipité !

(1) Barabasi, A.-L., Jeong H. Albert R., "The diameter of the World Wide Web", pp.130-131 in Nature, 401, 1999
(2) Alan Mislove, Massimiliano Marcon, Krishna P. Gummadi, Peter Druschel and Bobby Bhattacharjee. 2007. Measurement and analysis of online social networks. In Proceedings of the 7th ACM SIGCOMM conference on Internet measurement (IMC '07). ACM, New York, NY, USA, 29-42.

Source : http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2010/12/le-web-un-point-cest-tout-.html

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