Un des intérêts de ces SAAS est de permettre d'accéder au contenu depuis n'importe quel navigateur web, mais aussi en utilisant tous les systèmes d'exploitation (Linux, MS Windows, IOS, Androïd et Blackberry...). Les salariés génèrent des informations sur une variété sans cesse croissante de petits appareils puissants, tels que les ordinateurs portables, netbooks et les smartphones. Cette offre répond également à une problématique de mobilité croissante (flexing desk ou commerciaux...) des personnes qui retrouveront ainsi leurs documents et pourront enrichir des dossiers communs depuis n'importe quel ordinateur.
La start-up box.net a pour ambition de devenir leader sur le marché. Afin de créer une accoutumance, celle-ci propose 5GO de stockage gratuits, des liens de partage et l'accès mobile. La recherche en texte plein et les fonctions de collaboration (versioning, intégration Google Apps, statistiques d'accès...) sont facturées 15 €/mois. Une version complète (avec une intégration sur Salesforce, stockage chiffré, contrôle d'accès basé sur des rôles, et support dédié) est également disponible sur devis.
Box présente un certain nombre de caractéristiques qui le rendent comparable à SharePoint :
- Partager des dossiers pour créer des espaces de travail en ligne pour les projets de collaboration avec possibilité de workflow.
- Voir les documents directement dans le navigateur sans avoir à quitter Box.net
- Créer des documents web façon wiki
- Flux en temps réel de l'activité pour faire savoir ce qui a été récemment modifié, transféré, commenté, etc ...
Il semblerait que le petit nouveau soit moins puissant que son principal concurrent Sharepoint en ligne dont il s'inspire clairement mais ses atouts est d'être moins cher et plus simple d'utilisation.
Cinq millions d'utilisateurs réguliers ont été séduits par l'offre, dont 60 000 abonnements PME et quelques grands comptes. Évidemment, cette solution ne remplace pas les ECM (Enteprise Content Management) existants dans les très grosses entreprises. C'est pourquoi, les SGC en SAAS misent sur le développement de connecteurs avec les logiciels de gestion de contenu existants. Box.net a ainsi fait développer un module qui permet d'intégrer leur application à 40 d'entre-eux.
En raison de l'importance des données stockées, les solutions SaaS se sont implantées plus lentement dans l'espace ECM que dans les autres secteurs de logiciels. Toutefois, les solutions SaaS mûrissent et deviennent plus largement acceptées, leur influence dans ce secteur devrait encore croître.
sources
http://pro.01net.com/editorial/530869/box-net-le-sharepoint-killer-venu-du-cloud/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dropbox
http://cloudtp.com/cloud-computing-companies/Box-Net-Cloud-Content-Management
http://www.networkcomputing.com/storage/content-management/ecm-and-saas-how-strong-a-marriage.php
Tags: CRM, SGC, SaaS, storage, Content Management, ECM, Box.net, Sharepoint
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire