mercredi 6 avril 2011

Les moteurs de wiki sémantique : vers des ontologies collaboratives?

Les moteurs de wiki sémantique : vers des ontologies collaboratives?



Avant de s'intéresser à ce nouvel outil, il convient d'apporter une brève définition sur les deux termes qui composent sa dénomination.
Un wiki est un site web dont les pages comportent des hyperliens les unes vers les autres, sa particularité étant que ces pages peuvent être modifiées par les visiteurs (création ou modification).
Il s'agit d'un des outils étant nés avec l'avènement de ce que l'on a pu qualifier de "web 2.0".
Le web sémantique est quant à lui perçu comme le "web 3.0", un web non plus de données mais de métadonnées structurées permettant une interprétation plus "intelligente" des requêtes de l'internaute.
De ce fait, traiter d'un moteur de wiki sémantique revient à observer les fruits d'une hybridation entre aspect collaboratif du web 2.0 et formalisation des contenus du web 3.0.

Selon Soenke Ziesche, le principe du web sémantique part du postulat selon lequel la machine ne comprend pas le contenu du web, les wikis ne faisant pas exception. Par conséquent l'approche sémantique permet d'améliorer les contenus du web en leur conférant des liens normalisés et des attributs. Les wikis se trouvent ainsi améliorés par les liens de sens existant entre leurs différents contenus. Ainsi le wiki sémantique s'appuie sur des ontologies construites autour de concepts formalisés par les contributeurs sous la forme de "tags". Par exemple si l'internaute consulte un article sur les pommes, il peut avoir accès à des articles consacrés à d'autres fruits si les contributeurs de ces mêmes articles ont défini "fruit" en tant que "tag" de leur contenu.
Les premiers wikis sémantiques ont été proposés au début des années 2000 et ont été réellement améliorés à partir de 2005.


Les chercheurs de l'INRIA Lorraine et de l'A2ZI se sont attelés à une étude des mécanismes des moteurs de wiki sémantique dans le cadre de leur article intitulé "Les moteurs de wikis sémantiques : un état de l'art" (2011).

Ils partent du constat selon lequel "les moteurs de wiki ne se limitent qu'à la reconnaissance de chaînes de caractères, sans prendre en compte le sens des termes". De ce fait, ces chercheurs présentent le rapprochement entre wikis et web 3.0 comme une solution. Cette union donne naissance aux wikis sémantiques.
Il est nécessaire de préciser que les moteurs sémantiques pour wikis peuvent reposer sur deux logiques de fonctionnement :

-l'approche Wikis for ontologies consiste à mettre en place une ontologie à partir des pages créées (assimilées à des concepts) et des liens créés entre elles (assimilés à des propriétés). Le contributeur demeure l'éditeur d'un contenu qui sera formalisé pour être intégré dans l'ontologie.

-l'approche Ontologies for wikis consiste à s'appuyer sur une ontologie déjà existante mais permettant aux utilisateurs, par l'ajout de contenus, d'enrichir cette même ontologie. Le contributeur est donc directement un éditeur de métadonnées.

Par la suite les auteurs dressent un état de l'art sur les moteurs de wiki sémantique toujours actifs. Ces moteurs, selon la typologie de leurs contenus (c'est à dire de leur nature plus ou moins formalisable), reposent sur l'une des deux approches précédemment citées. Parmi ces outils collaboratifs nous pouvons citer le projet KiWi ("Knowledge In Wiki"), Semantic Mediawiki qui est une extension de MediaWiki (moteur utilisé par Wikipedia) et permettant de créer facilement des liens typés et des attributs, AceWiki utilise le langage ACE (Attempto Controlled English) qui peut être facilement analysé grammaticalement et traduit en OWL ou en SWRL afin d'enrichir l'ontologie, OntoWiki, BOWiki pour la biomédecine, SWiM pour les mathématiques, Knoodl et Wikidsmart.

Cependant, si les auteurs considèrent que ces moteurs de wiki sémantique "peuvent devenir l'épine dorsale du Web sémantique", ceux-ci présentent encore plusieurs contraintes, notamment concernant l'import d'ontologies déjà existantes et la difficulté pour des utilisateurs profanes d'opérer des ajouts de métadonnées, la prise en main de ces outils demeurent l'apanage d'experts.




Sources :

Article de Wikipedia (en anglais) consacré aux Wikis Sémantiques : http://en.wikipedia.org/wiki/Semantic_wiki

Article de Soenke Ziesche (en anglais) http://www.xml.com/pub/a/2006/12/13/semantic-wikis-and-disaster-relief-operations.html

Article de Thomas Meilender, Nicolas Jay, Jean Lieber, Fabien Palomares "Les moteurs de wikis sémantiques : un état de l'art" : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/57/38/21/PDF/article.pdf

Aucun commentaire: