mardi 5 avril 2011

Une bibliothèque virtuelle pour préserver la richesse culturelle du bassin méditerranéen

La Bibliothèque Virtuelle de Méditerranée (BVM) a été créée en 2008 dans le cadre du projet ManuMed, financé par l'Union Européenne à hauteur de 17 millions d'euros . L'un des objectifs de ce projet est de valoriser la richesse et la diversité culturelles du bassin méditerranéen.

La BVM est un fonds multilingue et multi-alphabétique, alimenté par plus de 70 institutions culturelles et des collectionneurs privés du pourtour méditérranéen. Elle offre un accès direct à un corpus important composé d'archives, manuscrits, livres anciens, documents sonores, cartes et photographies, tous libres de droits. Trois ans après son lancement, la BVM vient ainsi de franchir le cap des 500.000 documents numérisés et mis en ligne. A terme, ce fonds documentaire devrait atteindre le million de documents. La BVM propose en outre de nombreux outils interactifs comme la possibilité d'enregistrer ses recherches favorites, d'éditer ou de feuilleter virtuellement des ouvrages...

Aujourd'hui, des millions de manuscrits sont conservés dans les archives et les bibliothèques des pays méditerranéens, souvent dans des conditions de conservation insuffisantes pour en assurer la préservation. De plus, le trafic illicite des documents anciens constitue un marché prospère dans certaines régions, soustrayant des manuscrits d'une valeur inestimable à la connaissance de tous.

La Bibliothèque Virtuelle de Méditerranée permet donc de préserver le patrimoine écrit et, de façon corollaire, le patrimoine linguistique de la région, dans toute sa diversité. Le projet ManuMed, notamment au travers de la BVM, s'emploie à encourager les populations locales à s'approprier et (re)découvrir leur patrimoine. De nombreuses langues vernaculaires menacées par la domination des langues des médias occidentaux, et appelées à disparaître à court terme, sont ainsi protégées de l'oubli.



Sources :

Blog euro-mediterranée

Aucun commentaire: