mardi 29 novembre 2011

La visualisation des données

La "Visualisation des données"

Quelques "mot-clés" de la visualisation des données : Cartographies, schémas, représentations graphiques, lecture immédiate, attractivité, réseaux/médias sociaux (Facebook, Twitter, Flickr, Google+...), outils infographiques (Gephi,...), graphisme, communautés, liens, interactivité...


Un zoom efficace sur les réseaux sociaux et leur utilité :

Le blog d'Aref JDey (Demain la veille/ La valeur ajoutée de la visualisation de données) aborde le sujet ainsi "la représentation graphique des données (statistiques ou autres) permet d'améliorer la compréhension des problématiques liées aux médias sociaux mais aussi de synthétiser différents aspects de leurs usages et évolution". 5 exemples complémentaires de cartographies mettent ainsi en évidence les liens, les comportements, les usages et l'utilisation des réseaux sociaux (The Social Media Effect, Social Marketing Compass, Word of Mouth Visualized, What people are doing (Creator, Critics, Collectors, Joiners, Spectators, Inactives), The social Landscape) : une étude sociale et aussi commerciale intéressante à décrypter...


Une exercice d'esthète :


Certaines cartographies très développées, en 3D parfois, entrent dans la catégorie "Beaux-Arts"/ Art graphique : je vous recommande "la visualisation" des catalogues Data Flow : Design graphique et visualisation d'information (3 volumes existant à l'heure actuelle).


Une approche universitaire :


La cartographie sémantique par Christophe Tricot qui la définie ainsi :
On peut définir la cartographie sémantique comme étant la cartographie d’un espace informationnel basée sur sa sémantique. Et la cartographie est l’ensemble des opérations qui interviennent en vue de l’élaboration d’une carte et de son utilisation. En d’autres termes, la cartographie sémantique est le recours à des représentations graphiques d’un ensemble d’informations (des cartes) pour partager et créer des connaissances. L’objectif des cartes est d’aider à facilement appréhender des ensembles d’informations complexes.

La cartographie sémantique est une activité essentielle à la gestion des connaissances, qui permet de tirer parti de toute la richesse des informations des organisations.



Sources :

liens : http://www.demainlaveille.fr/2010/05/04/5-cartographies-pour-comprendre-les-medias-sociaux





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