mercredi 9 novembre 2011

Vers la fin du fil RSS ?

Le RSS est utilisé pour la syndication de contenu web. Sans plus rentrer dans les détails techniques, ce format permet de suivre sur le web l'actualité d'un sujet qui vous intéresse via des fils ou flux d'information. Du coup, face à "l'infobésité" galopante, ce petit outil est bien utile pour affronter le bruit googlien. Le problème, c'est qu'après un âge d'or relativement long à l'échelle de l'internet (environ cinq ans), le RSS tend à disparaître.
En y regardant de plus près, il n'est pas devenu obsolète ou inutile, il est juste en passe de devenir invisible pour le non initié. Les exemples les plus parlant de cet état de fait : le géant Firefox a retiré son icône RSS de la barre d'URL ; Twitter l'a supprimé de la page d'un profil ; Google annonce que Google Reader (son lecteur de flux RSS) va disparaître de la barre de navigation depuis Gmail. Ainsi, pour générer des flux RSS, il faut dorénavant se montrer rusé et partir à la pêche sur les différents sites, pour tomber finalement sur l'icône RSS.
Etonnante au premier abord, cette disparition n'est pas si incongrue. Aujourd'hui, professionnels de l'information mis à part, les internautes ne sont pas franchement friands des RSS. L'actualité se résume souvent aux partages sur Facebook ou Twitter et la curation de contenu.
Mais pour ce qui est de l'utilisation en documentation, ce qui devrait intéresser les lecteurs de ces lignes, le RSS reste un outil des plus efficaces. Il permet une veille systématique dans un domaine choisi et/ou communautaire (le problème de la curation résidant dans la sélection préalable opérée : par qui, pourquoi, cela reste assez obscur).
Dans le même ordre d'idées, la question de l'avenir des outils qui affichent les fils RSS, comme Google Reader ou Netvibes, peut se poser. Leur "professionnalisation" est probable mais peut-être est-ce là un mal pour un bien. Car, s'il y a un défaut à trouver au RSS, c'est sans doute l'abondance d'information qu'il génère. Le développement d'outils permettant de mieux gérer ce "bruit" peut lui redonner une seconde jeunesse.
Au total, le RSS n'est plus automatique (allez sur lemonde.fr vous comprendrez) mais toujours utile pour peu que l'on en ai l'utilité. Il va donc falloir bien le chercher ou même le fabriquer soi-même.

Sources : http://bibliotheques.wordpress.com/2011/10/11/vers-la-fin-du-rss/

Pour aller plus loin : Le site commentçamarche (par exemple) pour la création de RSS.
Voir la définition de "atom", cousin du RSS.

Aucun commentaire: