mercredi 4 janvier 2012

Volunia, un moteur du troisième type ?

Volunia (1), le nouveau moteur de recherche arrive enfin ce mois-ci.
Depuis l'annonce, entourée de mystère, faite par son créateur Massimo Marchiori (2) en novembre dernier, les questions et les espérances des internautes foisonnent.
Olivier Andrieu dans un article du 23 novembre sur le site Abondance posait la question : "Volunia, un futur Google killer ?" (3)

En effet, Massimo Marchiori est un mathématicien (professeur agrégé de l'université de Padoue) qui a participé à la conception de l’« hypersearch » en 1996. Il s'agit d'un algorithme (exploité par Google depuis son lancement) se basant sur l’analyse des liens entre différents contenus et pages web. Il est membre du conseil d'administration du World Wide Web Consortium (W3C) et a travaillé sur la Platform for Privacy Preferences (P3P) et sur le Web Ontology Language (OWL) destiné à mise en place du web sémantique.
Au vu de son pédigré, la question, même posée avec scepticisme, pouvait paraître légitime.

Mais dans la vidéo (4) mise en ligne sur YouTube, il expliquait que Volunia allait secouer le web et que ce ne serait pas un Google amélioré (mission impossible au regard des investissements humains et financiers du géant américain). Il affirmait qu'il fallait plutôt le considérer comme quelque chose de totalement nouveau, disponible d’emblée en 12 langues, et capable de fournir à l’internaute une perspective neuve, totalement différente de ce que les moteurs traditionnels ont proposé jusqu’à présent.

Puis plus aucune information jusqu'au 17 décembre dernier, sur le site Presse citron (5). Une nouvelle interview apportait un semblant d'éclaircissement :
...faire un moteur de recherche d’un autre type, pour permettre aux gens de faire certaines choses mieux, et différemment. Quelque chose de semblable aux futurs moteurs de recherche que nous aurons dans cinq ans.
Parlant de Google : Par contre, si au lieu de l’affronter sur le ring on se la joue à la belote, il se pourrait que le boxeur ne soit plus vraiment à l’aise. C’est donc là où je veux arriver, il faut que l’on fasse du neuf, qu’on arrête avec la pensée unique selon laquelle la seule façon de chercher est celle dictée par les moteurs de recherche d’aujourd’hui, et inventer de nouveaux modèles de recherche.

Il ne s'agit donc pas de concurrencer Google sur son terrain mais d'offrir une nouvelle manière de chercher. Alors moteur vocal, moteur web 3.0 ?
Pour les nombreuses et nombreux bêta-testeuses et bêta-testeurs en quête d'innovation, je dis patience, plus qu'une semaine !

En attendant, bonne année à toutes et à tous !

(1) http://www.volunia.com/
(2) http://www.w3.org/People/Massimo/
(3) http://actu.abondance.com/2011/11/volunia-un-futur-google-killer.html
(4) http://www.presse-citron.net/volunia-moteur-de-recherche
(5) http://www.presse-citron.net/massimo-marchiori-volunia

Aucun commentaire: