mercredi 28 novembre 2012

Les RDA


   Avec l'apparition de nouvelles formes de supports numériques, les normes de catalogage  traditionnelles montrent depuis plusieurs années leurs limites. Face aux nombreux débats sur comment cataloguer ces  nouveaux entrants,  le JSC (Joint sterring comitee) a lancé en 2005 le projet RDA : Ressource description Acces. Ce dernier sera mis en place le 31 Mars 2013 aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et en Allemagne. 

    Les RDA doivent donc dès le mois de Mars prochain remplacer l'actuel système de catalogage anglo-américain AACR (Anglo-American Cataloguing Rules).
   Créée dans sa première version en 1967, le AACR connaît une seconde évolution en 1978. Les 2 publications anglophones sont unifiées et rendues compatibles avec les règles de l’ISBD (International Standard Book Description) utilisées encore aujourd’hui pour consigner les éléments descriptifs fondamentaux selon un ordre précis et une ponctuation définie. Cette version rebaptisée RAACR, permet  à l'époque de cataloguer un nouveau support : les documents audiovisuels.

   Malgré ces évolutions successives en 1988, 1998 et 2002, permettant de rendre accessible ces catalogages sur les nouveaux supports de lectures (Bases informatiques, web etc...), le RAACR résonne toujours dans sa conception à l'ère du livre. 

  Se pose alors le problème du contenu lié au support. Si on prend en exemple un fichier MP3, contenant une chanson d'un artiste, suivi d'une interview de ce dernier, doit on le classer dans le chapitre 5 pour musique, dans le chapitre 6 pour enregistrement ou dans le chapitre 9 qui lui, concerne les ressources électroniques ?

   Le RDA va remettre en cause le catalogage ainsi que la présentation elle même du document. Fini la petite fiche où l'on retrouvait les informations rangées suivant l'ordre définit au XIXème siècle:

  • Auteur
  • Titre 
  • Sous titre 
  • Edition
  • Etc...

   Le RDA propose la forme suivante :
  • Œuvre : une création intellectuelle ou artistique déterminée, exemple : Germinal.
  • Expression : une réalisation de cette création intellectuelle. Exemple : la première édition publiée ou l'adaptation cinématographique de Claude Berri en 1993.
  • Manifestation : la matérialisation d’une expression. Exemple : une  traduction en langue étrangère  de Germinal par un auteur X et publié chez Auteursdumonde Books en 2004 qui porte l'ISBN 0448447463.  La manifestation est l'équivalent proche de nos notices actuelles.
  • Item (ou Document) : un exemplaire précis que l'on peut trouver physiquement dans une bibliothèque, médiathèque, centre de documentation grâce à sa cote (ou code barre).

   Cette forme de catalogage devrait semble-t'-il permettre une navigation beaucoup moins linéaire. De retrouver toutes les formes d'expressions et de manifestations plus simplement et surtout plus rapidement. A l'heure des datalink, quid de la France sur les RDA ?

   En Septembre 2010, la France a mise en place un groupe d'experts sur l'adaptabilité du RDA. En Septembre 2012, s'est tenue une réunion du CSB (Comité stratégique bibliographique) regroupant le Ministère de la culture, le Ministère de l'éducation ainsi que la BnF et l'ABES. Ils se sont fixés l'objectif suivant à savoir : remettre un document d’orientation formalisant les enjeux identifiés à ce jour. Ce document comportera notamment  les orientations prises sur le RDA.


Sources 

Synthèse de la Bibliothèque de Montréal sur les RDA.

Groupe RDA et ABES

Le site de la Bnf

le site officiel du groupe technique RDA en France   
http://rda-en-france.enssib.fr/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vous pourriez aussi mentionner le site officiel du groupe technique RDA en France : http://rda-en-france.enssib.fr/