mercredi 15 mai 2013

Une nouvelle façon d'apprendre


Jeudi 30 mai 2013, un workshop sera organisé de 9h à 18h, à l'Université Paris Diderot, sur les MOOC. Il sera décomposé en quatre parties, celles couvrant les différentes dimensions des MOOC.

 

Ce nouvel acronyme signifie Massive Open Online Courses (MOOC), n'ayant pas de sigle français normalisé, il est traduit par enseignement de masse ouvert en ligne.
Les MOOC sont apparus aux Etats Unis en 2008 avec l'utilisation massive d'Internet et une consultation croissante des cours en ligne. C'est en 2012 qu'ils sont réellement entrés dans l’ère du nouvel enseignement par la création d'une start up fondée par Harvard et le MIT, Edx.
Quelle est la différence entre un cours en ligne et les MOOC ?
Les cours des meilleures universités américaines, espagnoles, françaises-Polytechnique va mettre en ligne trois cours en mathématiques, mathématiques appliquées et informatique de septembre à décembre 2013- sont accessibles en ligne et gratuitement. Cela permet aux personnes qui décident d'aller jusqu'au bout des cours, de rendre les travaux et d'avoir des notes, d'obtenir non pas le diplôme mais un certificat qui celui-ci est payant.
Cette nouvelle forme d’accès à la connaissance remet en question le modèle économique classique de l'enseignement supérieur, le rôle des enseignants. Les aspects technologiques et  les retours d'expérience d'entreprises et d'écoles françaises seront également abordés lors du workshop.

Sources consultées le 15/05/2013
Programme du workshop http://workshop.lemooc.com/fr/programme/
Les MOOCs à l’assaut du Mammouth.,.LE MONDE,

Pour en savoir plus
L’École polytechnique fait peau neuve ! : entretien avec Marion Guillou, sa présidente, et Yves Demay, son directeur général 
http://orientation.blog.lemonde.fr/2013/05/15/lecole-polytechnique-fait-peau-neuve-entretien-avec-marion-guillou-sa-presidente-et-yves-demay-son-directeur-general/
Wikipédia
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_en_ligne_ouvert_et_massif





Aucun commentaire: