C'est l'histoire d'un ogre qui prend peur.
Ou plutôt qui le feint. Google, ce bon géant numérique aux contours de nuages pixellisés, aurait, il y a peu, ruminé un exil loin des Etats-Unis.
C'est ce qu'annonçait Numerama, sous la plume de Guillaume Champeau, lundi dernier, 25 novembre.
Et pourquoi donc ce départ éventuel ? Pour fuir l'entreprenante NSA et l'embarassant Patrioct Act. Eric Schmidt, Pdg de Google, aurait confié récemment que sa firme avait envisagé de déménager du sol nord-américain ses immeubles de serveurs afin de protéger des indiscrétions du pouvoir fédéral les données personnelles de ses abonnés. Belle sollicitude, réflexe citoyen ? Pragmatisme industriel avant tout.
Monsieur Schmidt reconnaît qu'en fait le gênent et l'embarrassent les initiatives étatiques pour la confidentialité des données. Ainsi les Pays-Bas qui les premiers ont imposé leur cloud national dès 2011, avant les confidences d'Edward Snowden. L'existence de clouds souverains est désormais acquise, n'en déplaise à Google. En France l'illustrent les deux consortiums Cloudwatt (Orange/Thalès) et Numergy (SFR/Bull). Mais Mr Schmidt de pointer là une menace pour l'indépendance d'Internet et de prédire un avis de tempête généralisée.
Quoi, s'est donc un instant offusqué le géant, je ne serais donc plus le seul à régner ?
Juste un effet de l'affaire Prim. Les titans de l'Internet ne l'ignorent pas : la météo politique est chose très variable mais la démocratie a pour unique baromètre la liberté.
D'ici à la résolution planétaire de ces questions, nul doute que nombre d'ouragans bien réels auront soufflé de par le monde et sur nos vies chiffrées, stockées dans des... nuages électroniques.
Sources :
Champeau Guillaume.Google a songé à déménager des Etats-Unis pour éviter la NSA. In Numerama [en ligne]. 25 novembre 2013 [consulté le 27 novembre 2013]
http://www.numerama.com/magazine/27604-google-a-songe-a-demenager-des-etats-unis-pour-eviter-la-nsa.html
Etat des lieux de l'Internet et prospective :
La dynamique d'Internet. Prospective 2030. Etude réalisée sous la direction de Laurent Gille, Télécom ParisTech et Jacques-François Marchandise, Fondation internet nouvelle génération (FING) pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
http://www.fing.org
Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
http://www.arsindustrialis.org
Réseaux, Politique des algorithmes, Les métriques du Web, 2013/1, n°177
http://www.cairn.info/revue-reseaux.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire