mercredi 4 décembre 2013

Un rapport sur la place de la culture dans les grandes métropoles mondiales



     Alors que certains classements font beaucoup parler d'eux, comme le dernier rapport de l'OCDE sur l'éducation, PISA 2012, d'autres se font beaucoup plus discrets.

     Ainsi, Livres-Hebdo consacre un article à un rapport sur la "culture dans les villes monde",  le "World Cities Culture Report 2012".  Il a été commandité par la ville de Londres, sur une initiative de son maire Boris Johnson, à laquelle s'est associée l'IAU (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme) d'Ile de France. Il a ensuite été coordonné par le bureau d'étude BOP Consulting.

     Il s'agit d'un classement sur la place de la culture dans les grandes métropoles mondiales établi à l'aide de soixante indicateurs. Son but est de connaître l'importance économique de la culture et la place qu'elle pourrait prendre à l'avenir. Une carte permet d'accéder à ces résultats.
     Son niveau de détails constitue son principal atout. On y apprend par exemple que la région parisienne détient le plus grand nombre de bibliothèques alors que Shanghai possède le plus grand nombre de librairies. Cette étude ne se limite pas au livre mais s'intéresse aussi au nombre de théâtres, de galeries d'art, de festivals voire même au nombre de parcs ou de bars par habitants.
Chaque ville exprime également son attrait pour la culture, ressentie comme créatrice d'emplois à Paris ou à Londres ou comme source de cohésion sociale à Shanghai. La culture est une composante essentielle pour ces villes. Les notions de ville et de culture sont liées et cette étude en est une nouvelle démonstration.

Sources :

 SOUEN Léger. Paris, Shanghai et Tokyo, capitales du livre. In site de Livres-Hebdo [en ligne]. 3 décembre 2013 [consulté le 04 décembre 2013]
http://www.livreshebdo.fr/article/paris-shanghai-et-tokyo-capitales-du-livre

Culture dans les villes monde. In site de l'IAU IDF [en ligne]. novembre 2013 [consulté le 04 décembre 2013]
http://www.iau-idf.fr/debats-enjeux/la-culture-dans-les-villes-mondes.html

Site worldcitiescultureforum.com [consulté le 04 décembre 2013]
http://www.worldcitiescultureforum.com/



2 commentaires:

ARebié a dit…

Je trouve toujours ça intéressant de voir des données sur la culture.

Toutefois, ce classement, au vu des chiffres cités sur la carte, me semble très douteux: en effet, à raisonner en valeur absolue, ce sont les grands villes historiquement culturelles qui l'emportent.
Il est important de rapporter ces chiffres à leur population. Ainsi, verra t'on peut-être apparaître les villes qui ont le plus d'infrastructures par habitant.

mariepierrecledat a dit…

C'est peut-être la notion même de classement qui est à interroger, surtout dans le domaine culturel.
Ensuite, pour répondre plus précisément à votre remarque, lorsqu'on regarde certains des indicateurs qui ont servi à cette enquête, on trouve par exemple le nombre de librairies (pour 100 000 habitants) ou la part de la population active ayant visité une exposition au moins une fois dans l'année... Leur analyse est malgré tout assez fine.