vendredi 7 février 2014

cross media publishing et réalité augmentée

En ouvrant le livre "Faune et flore de la Méditerrannée" (1) je n'imaginais pas que j'allais me plonger dans l'univers inconnu et palpitant, non pas de la plongée sous-marine, mais de la réalité augmentée.

A travers le prisme de ma tablette et après avoir préalablement téléchargé "l'app" dédiée, je découvrais au fil des pages des animations qui défilaient en trois dimensions donnant vie aux photos qui illustraient l'ouvrage. L'ours me renvoyait au site du partenaire de l'éditeur (2) qui a implémenté ce nouveau concept.

Au fil de mes recherches, je trouvais également la référence d'un autre ouvrage "12 la Douce" de François Schuiten, une bande dessinée éditée chez Casterman, dont le site de l'éditeur nous fait une présentation video à l'appui (3).

Très opportunément, le salon du "cross media publishing" s'est tenu à Paris les 28 et 29 janvier 2014 et présentait à un public encore confidentiel les acteurs de la convergence du print et du digital.

Ce concept novateur pourrait être un facteur de croissance du secteur du livre et de l'imprimerie.  En effet, associé à un smartphone, une tablette ou des Google glasses et en ligne grâce à une liaison WiFi ou 4G, une multitude d'informations complémentaires peuvent être offertes au lecteur. Une illustration sonore, un diaporama, une video peuvent éclairer d'un jour nouveau un simple article associé à un Flash Code ou QR Code.

Les voyageurs pourraient alléger notablement la taille et le poids de leur guide touristique papier s'il permet d'accéder à toute l'iconographie grâce à ce moyen.

Dans le domaine culturel, certains musées, comme le musée Jacquemard-André à Paris, offrent la possibilité de télécharger une visite commentée et largement illustrée qui augmente notablement l'expérience du visiteur.  Culturespaces propose d'ailleurs ces visites guidées pour la plupart de ses musées.

Un site immobilier propose une application originale pour l'iPhone : grâce au GPS intégré, on peut visualiser le prix du mètre carré d'un immeuble parisien à travers son appareil photo !

Ces quelques exemples qui ne nous sont pas encore familiers montrent qu'il y a des perspectives immenses pour les ingénieux documentalistes.

Sources :

(1) turtle-prod.com/decouvrir-autrement-faune-et-flore-ss-marine-mediterranee/
(2) www.suboceana.fr/services/ra.html
(3) http://12-ladouce.com/
(4) www.salon-cross-media-publishing.com/
(5) www.musee-jacquemart-andre.com/fr/preparer-sa-visite/les-aides-a-la-visite
(6) www.meilleursagents.com/iphone/index.php?

Aucun commentaire: