dimanche 16 février 2014

Défis économique et sociétal du Big Data

La plate-forme TeraLab destinée à des projets de recherche, d’innovation et d’enseignement dans les données massives s’ajoute aux initiatives de l’écosystème français Big Data sur les moyens de traitement des corpus de données et des logiciels d’analyse. Elle crée les conditions d’une participation à l’action publique et le développement de nouvelles activités économiques dans un environnement de recherche et d’expérimentation pour les applications des industriels. Financée par les Investissements d’avenir pour 6 millions d’euros, la version définitive de la plate-forme de services est attendue fin 2014.

Les défis sont autant accélérer la recherche et l’innovation technologique par exemple “en matière de sécurité des données individuelles confidentielles produites par les administrations françaises” que permettre d’envisager les cas d’usages des données massives et les technologies nécessaires sur des architectures appropriées aux objectifs des entreprises.

Simultanément, la régulation évolue aussi, afin d'assurer le maintien des conditions du respect de la vie privée et de la sécurité des données. Un arsenal législatif et réglementaire adapté aux enjeux du Big Data est attendu là où il est question de créer de la valeur à partir du traitement des grandes masses de données tout en respectant les contraintes de confidentialité.
La décision CNIL du 3 janvier 2014, délibération N°2013-420,  à l’encontre du géant Google sur le traitement big data des informations des internautes français a donné le coup d’envoi d’un débat de société fondamental sur les données personnelles : dans le trafic internet, quelle identité numérique est voulue, avec quel degré de correspondance sur l’identité réelle, quel caractère donner à la surveillance ? Le contrôle juridique et technique de l’anonymat serait quasi-impossible: "Le droit ne fait plus sa loi face aux leaders du big data". 

La prise de conscience collective est à accompagner à l'heure des forums autour de la gouvernance multipartite d'Internet dans un contexte de mainmise du gouvernement américain sur l'architecture.


En savoir + 
# TeraLab : www.teralab-datascience.fr 
# Chaire Valeurs et Politiques des Informations personnelles de l’Institut Mines-Telecom: www.informations-personnelles.org 
# Veille technologique et législative sur le big data: Observatoire des Libertés et du Numérique (OLN); Conseil des industries de confiance et de sécurité (CICS); http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/best/big_data.php 

Aucun commentaire: