Le "greenwashing", terme traduisible par "écoblanchiement" ou "mascarade écologique" illustre le fait d'abuser d'un message de nature écologique à des fins marketing. L'usage de ce terme s'est particulièrement développé depuis 2006 et, si d'après l'ADME, "de plus en plus d’annonceurs et d’agences utilisent les arguments
environnementaux pour vanter un nombre croissant de produits et
services, ainsi que des démarches internes de développement durable" cela traduit cependant une réelle sensibilisation des consommateurs au respect de l'environnement.
Il y a à peine plus d'un an, les conférences Lift France 2013, s'ouvraient sous le titre "Produire Autrement!" Derrière cette injonction, les questions se posaient ainsi : "Peut-on
répondre à nos crises économique, écologique et sociale en changeant la
manière dont nous concevons et produisons nos objets ? D'autres
techniques de conception et de fabrication... Une autre gestion du cycle
de vie des produits... Un nouveau rôle pour les "consommateurs"... De
nouveaux modèles d'innovation... Une autre vision de ce qui doit être
produit, quand, par qui et pour quoi faire..."
Ce questionnement s'applique directement aux technologies de l'information et des télécommunications devenues omniprésentes et dont le développement des applications croît de manière
exponentielle. On parle de Green IT, Eco-Tics ou green computing à propos les acteurs des technologies de l'information et des télécommunications respectueux de l'environnement.
"Le rapport des TNIC (Technologies Nouvelles de l’Information et de la Communication) à l’environnement est un sujet relativement récent,
hérité en partie en France des discussions autour du Grenelle de
l’environnement, .... Ainsi sont nées les « éco-TIC » ou
« TIC vertes », définies par la Commission générale de terminologie et de néologie
comme « les Techniques de l’information et de la Communication dont la
conception ou l’emploi permettent de réduire les effets négatifs des
activités humaines sur l’environnement" Encyclopédie du développement Durable.
L'Observatoire pour l'Innovation Responsable en collaboration avec Télécom ParisTech, et l'Institut interdisciplinaire de l'innovation nous invite le 14 mars prochain à une journée conférence et table ronde autour du sujet : La RFID à l'épreuve de l'innovation responsable.
Évaluation d'impact sur la vie privée, gestion de l'exposition humaine, éco-conception et recyclage
Quelles exigences et opportunités pour une approche responsable de l'innovation ?
6 fois plus de greenwashing en 3 ans, Bordage F., Green IT, [en ligne] publié les 26/11/2009, consultée le 14/02/2014
Un guide anti greenwashing, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, [en ligne] publié les 03/09/2012, consultée le 14/02/2014
Un guide inédit pour réduire l'empreinte carbone des TIC, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie,
[en ligne] publié les 03/09/2012, consultée le 14/02/2014
Lift France 2013: "Produire Autrement!" [en ligne] consultée le 14/02/2014
Revue Terminal [en ligne] consultée le 14/02/2014
Les TIC, moteur pour une économie verte ? [en ligne] consultée le 14/02/2014
Les TIC, moteur pour une économie verte ? [en ligne] consultée le 14/02/2014
Observatory for Responsible Innovation, think tank à vocation internationale, [en ligne] consultée le 14/02/2014
La RFID à l'épreuve de l'innovation responsable, Observatoire de l'Innovation Responsable, Conférence et table ronde, vendredi 14 mars 2014, 9h30 - 17h30, Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 75013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire