Des nouvelles de l'open access à l'université, ici et ailleurs
La question de l'accès à l'information est une préoccupation naturelle pour les professionnels de l'info-doc (c'est même écrit dans le nom...).
Les moyens existant ou en développement pour ouvrir ces accès ne sont cependant pas toujours à notre portée.
Quelques nouvelles glanées sur la Toile sur des initiatives, des nouveautés qui font avancer les pratiques ou alimentent les discussions.
Dans le domaine scientifique et technique, le CNRS héberge un site qui donne le ton dès le titre : Libre accès à l’information scientifique et technique.
On y trouve en ce moment les liens vers le classement 2014 des archives ouvertes et HAL se trouve dans le top 10 des 3 principaux palmarès internationaux.
Alors les documentalistes et les chercheurs français ne sont peut-être pas si mal lotis.
Le carnet d'OpenEdition relaye également les réflexions des mêmes organismes sur la question de l'open access.
L'édition électronique en ligne annonce ainsi le nouveau partenariat d'OpenEdition avec un collectif d’universitaires, bibliothécaires et experts canadiens : Public Knowlegde Project.
PKP est connu comme l’un des premiers participants au mouvement pour l’open access, qui cherche à trouver des solutions pour la création de revues soumises à l’évaluation par les pairs mais non payantes.
Cet accord permettra au portail français d'ajouter les plateformes Open Journal Systems, Open Monograph Press et Open Conference Systems à son portefeuille de ressources.
Et puis il apparaît des initiatives qui relancent la réflexion.
Il ne s'agit pas ici d'open access au sens strict, mais d'édition qui s'ouvre aux techniques numériques.
L'Université de Bourgogne annonce en effet que les Editions Universitaires de Dijon viennent de mettre à disposition au format e-book le plus récent (ePub3) 52 de leurs titres.
Une expérience novatrice, clairement axée sur la qualité de lecture : interactivité via Internet, définition des photos, intégration des polices grecques, etc.
Certains titres sont gratuits, d’autres payants (moins de 15€).
Une action qui s'inscrit dans les tendances actuelles sur les moyens pour mieux satisfaire les publics et faciliter la consultation des ouvrages.
Les pérégrinations de ces trois brèves (entre le Québec et la Bourgogne) soulignent l'ampleur du mouvement en faveur de la libre circulation des publications, en particulier scientifiques et techniques.
Souhaitons-lui bon vent !
------
Références citées dans ce billet
Libre accès à l'information scientifique et technique
site édité par le CNRS et l'Inisthttp://openaccess.inist.fr/
OpenEdition premier partenaire européen de PKP
posté par Lisa George le 19 février 2014 sur L’Édition électronique ouvertehttp://leo.hypotheses.org/10987
Les livres numériques des EUD : Une première en France
posté le 3 mars 2014 sur le site de l'Université de Bourgognehttp://www.u-bourgogne.fr/-Les-EUD-sur-l-Apple-Store-.html
et aussi :
Information et communication scientifique à l'heure du numérique
Sous la direction de Valérie Schafer(et avec Lionel Barbe, Guylaine Beaudry, Olivier Ertzscheid, Joëlle Farchy, Pascal Froissart, Jean-Gabriel Ganascia, Marc Lipinski, Clément Mabi, Cécile Méadel, Laurence Monnoyer-Smith, Dominique Namur, Sandrine Paillard, Jean-Christophe Plantin, Valérie Schafer, Benjamin G. Thierry, Viviane Thivent, Dominique Wolton)
2014 (à paraître), collection : Les Essentiels d'Hermès, 128 pages
ISBN : 978-2-271-08072-1
http://www.cnrseditions.fr/Communication/6884-information-et-communication-scientifique-a-l-heure-du-numerique-sous-la-direction-de-valerie-schafer.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire