mercredi 5 mars 2014

JOYEUX ANNIVERSAIRE FACEBOOK !


Dans la famille World Wide Web, je demande :
- le premier fils "Web": 20 ans
- le deuxième fils "Facebook": 10 ans (que nous fêtions le 4 février dernier!)
- le petit dernier "Twitter" : 8 ans

L'optique de ce billet n'est pas de faire une critique négative ou positive de ce réseau, son utilité, sa dangerosité ... (pléthore d'articles ont déjà bien palabré sur ce sujet...). Non ! Je souhaite simplement, en ce jour solennel, faire un petit retour sur ce prodigieux phénomène qu'est Facebook. "Prodigieux phénomène" : il faut l'admettre, même si nous ne sommes pas "facebookien" dans l'âme !

Un enfant rebelle

Dans une famille, l'aîné est souvent le plus sage, alors que le deuxième est le petit révolté (je caricature, bien sûr, mais pas tant que ça).
Eh bien, Facebook est ce petit révolté qui a choisi d'être l'antithèse de son aîné. Prenons quelques exemples de cette rébellion : 
  •  Son like a tué le lien : là où le lien fournissait une intertextualité féconde, le like préfère rendre le web plus "social".
  •  Là où la population créative des internautes aimait produire du contenu, les "facebookiens" se contentent de partager et diffuser.  
  • Là où le web offrait un espace de découverte d'autres cultures, par la médiation et le temps d'acclimatation, Facebook met directement en contact les différentes populations.
"Facebook a retourné le web comme on retourne un gant" ! Et en l'espace de 10 ans, je vous rappelle... Mais c'est-y possible??? Tout ça fait par un étudiant de 19 ans ?
Ah...la génération des "Digital Natives" : de grands génies !!!

Le phénomène FACEBOOK

Créé par une bande de copains, dans une chambre de l'université à Harvard le 4 février 2004, Facebook est devenu en quelques années un phénomène mondial et redoutable, au point d'en faire trembler le géant Google :
  • 1.23 milliard : nombre de facebookiens dans le monde à fin décembre
  • 4 : le nombre de copains qui l'ont créé
  • 556 millions: nombre d'utilisateurs qui se connectent par jour
  • 157.6 millars de dollars : valorisation boursière du groupe au 3 février (Google est à 394 milliards)
  • 715 millions de dollars : montant mis sur la table par le groupe pour acheter le site de partage de photos Instagram....
QUI DIT MIEUX ?

Seul hic:
  • 2017 : date de la mort programmée de Facebook ...Selon des étudiants de l'université de Princeton, Facebook va droit dans le mur et fera partie de nos regrettés (ou pas) défunts, dans peu de temps.
Eh oui,  il faut dire que la concurrence est rude.
Quel est, en effet, le modèle économique de Facebook ? Essentiellement la publicité ciblée et les données personnelles, de même que Google.

Survivre ou mourir 

Comment donc se démarquer de la société géante, qui bénéficie d'une certaine ancienneté (création de Google en 1998 ), d'une imposante présence internationale et d'une innovation redoutable ? Google multiplie les produits : Google maps, Google scholar, Google mobile, Google earth, Google chrome, Gmail, Google agenda, et d'autres encore....jusqu'au réseau social, Google+, pour concurrencer
Facebook...

Afin de déjouer et cette menace et la tragique prédiction de Princeton, Facebook a opéré un revirement de stratégie. La planche de salut : le mobile ! Fin 2013, Facebook s'emparait de 18.4 % du marché de la publicité mobile, devenant le number 2 derrière Google...l'étau se resserre sur le géant !

Facebook a réussi un tour de force en adoptant la stratégie de son concurrent : maximiser son audience pour la transformer en revenus. Trois quarts des utilisateurs consultent en effet le réseau via leur smartphone.

Ainsi, une guerre s'est lancée entre les deux géants du web. Leur prochain défi, exprimé unanimement, est de "connecter les 5 prochains milliards d'humains". Leur objectif respectif : s'insérer partout et toucher un maximum de monde.

Voilà vers quel avenir se dirigent ces deux sociétés en guerre, et à travers elles, nous tous, internautes du monde entier. 
Effectivement, n'oublions pas que ce sont nous, internautes, nous et nos données personnelles, nous et nos clics sur les publicités qui générons les revenus de ces sociétés.

L'avenir nous appartient donc également : c'est à nous qu'il revient de choisir dans quel modèle économique, politique et social nous choisissons de vivre demain ...

Alors, à votre avis,....Facebook fêtera-t-il un jour ses 20 ans?
Un billet semblable à celui-ci verra-t-il le jour dans 10 ans ?

Pour savoir...
...Je vous donne rendez-vous, ici-même, le 4 FEVRIER 2024 !!!!!

Références :

[1]. ERTZCHIELD, Olivier. "Si tu m'likes pas, taar ta gueule à la récré". In Affordance.info [en ligne]. Publié le 4 février 2014. [consulté le 5 mars 2014].http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2014/02/si-tu-mlike-pas-taar-ta-gueule-a-la-recre.html

[2]. ERTZCHIELD, Olivier. "Le like tuera le lien". In Affordance.info [en ligne]. Publié le 16 mai 2010 [consulté le 5 mars 2014]. 
 http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2010/05/le-like-tuera-le-lien.html

[3]. MOSCA, Marco. "Les 10 ans de Facebook en 10 chiffres". In Challenges.fr [en ligne]. Publié le 3 février 2014. [consulté le 5 mars 2014]. http://www.challenges.fr/high-tech/20140203.CHA9959/les-10-ans-de-facebook-en-10-chiffres.html

[4]. MANENTI, Boris. "Google vs. Facebook : la bataille pour conquérir le mobile". In Le Nouvel Observateur [en ligne]. Publié le 26 février 2014. [consulté le 5 mars 2014]. http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20140226.OBS7767/google-vs-facebook-la-bataille-pour-conquerir-le-mobile.html

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