Le réseau social travaille sur une fonctionnalité, Beyond 140 ( Au-delà de 140 ) qui permettrait d’aller jusqu’à 10 000 caractères au lieu de 140.
Crédit photo : " Multiple Tweets Plain ". mkhmarketing via Flickr, le 11 mai 2008.
< https://mkhmarketing.wordpress.com/ >
Certains droits réservés sous licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0).
< https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.fr >
Selon une source proche du dossier rapportée par l'AFP (Agence France-Presse), Twitter teste actuellement Beyond 140 (Au-delà de 140), un produit de publication de longs messages afin d'élargir sa clientèle. Plus concrètement, un tweet s'affichant toujours en 140 caractères maximum, un clic permettra à l'utilisateur de voir l'intégralité du texte qui pourrait aller jusqu'à 10 000 caractères. (1)
En effet, Twitter n'avait pas démarré avec sa fameuse restriction à 140 caractères au moment de sa création en 2006, mais l'a ajoutée rapidement afin de pouvoir intégrer les tweets dans un SMS de 160 caractères. Jack Dorsey, co-fondateur et CEO évincé en 2008, et ensuite rappelé en sauveur, rappelle le concept fort du réseau social avec affection : " It's become a beautiful constraint, and I love it! It inspires creativity and brevity. And a sense of speed. " (" Cela est devenu une belle contrainte, et je l'adore! Elle inspire la créativité et la brièveté. Et un sentiment de vitesse. ")
Dans ce même message, il défend l'intérêt de permettre des tweets plus longs en soulevant qu'ils ont mis du temps à observer ce que les gens font sur Twitter et qu'ils les ont alors vus faire des captures d'écran de longs textes et les tweeter. (2)
Depuis son retour en octobre 2015, Twitter a mis en place une série de nouveaux dispositifs et licencié 336 employés, soit 8% des effectifs. Apparemment, Jack Dorsey est revenu avec une mission énorme : Remettre l'entreprise sur de bons rails.
Pour ses résultats du dernier trimestre, Twitter a affiché une progression de 1,2%, avec seulement 4 millions de nouveaux utilisateurs, ce qui est selon le Wall Street Journal la plus faible progression enregistrée par une société cotée en Bourse.
Au troisième trimestre 2015, Twitter compte 320 millions d'utilisateurs actifs. Le chiffre semble faible à côté de ses concurrents : Instagram (400 millions), LinkedIn (400 millions) et Facebook (1,55 milliard). (3)
En effet, la croissance du nombre d'utilisateurs ne cesse de ralentir depuis 2012 ; Twitter avait gagné 66 millions d'utilisateurs (+50%) en 2012. Ce taux est passé à 25% en 2013, puis à 18% en 2014. Avec ces chiffres peu encourageants, Twitter a bien du mal à convaincre ses actionnaires de sa capacité à dégager des profits. Effectivement, il a perdu 578 millions de dollars en 2014 et 645 millions en 2013. (4)
Il est évident que Twitter est à la recherche d'un modèle économique adapté et viable. Ainsi, le réseau social a annoncé en décembre 2015 faire apparaître des tweets publicitaires lorsqu'un internaute, qui peut ne pas être l'un de ses membres, consulte son site ou des tweets affichés dans une recherche sur Google. (5)
Sauf qu'avec tous ces changements, Twitter risque de perdre tout ce qui fait son charme et sa spécificité : la brièveté et l'instantanéité. La limite de 140 caractères étant considérée comme une marque de fabrique du réseau social, l'hypothèse de son extension a déclenché une vague de critiques de la part de ses utilisateurs fidèles. (3)
Ces nouvelles innovations sont donc un pari risqué pour Twitter, et il n'est pas certain qu'elles puissent stopper la perte de vitesse du réseau de microblogging face à la concurrence.
Sources :
(1) Agence France-Presse. Twitter sur le point d’abandonner les 140 caractères [en ligne], le Soleil, le 05/01/2016 [consulté le 11/01/2016].
< http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201601/05/01-4936816-twitter-sur-le-point-dabandonner-les-140-caracteres.php
(2) DORSEY, Jack. In Page Twitter de Jack Dorsey, le 05/01/2016 [consulté le 11/01/2016].
< https://twitter.com/jack/status/684496529621557248
(3) MANENTI, Boris. Avec des tweets à 10.000 caractères, Twitter risque de précipiter sa chute [en ligne]. L’Obs, le 06/01/2016 [consulté le 11/01/2016].
< http://tempsreel.nouvelobs.com/tech/20160106.OBS2354/avec-des-tweets-a-10-000-caracteres-twitter-risque-de-precipiter-sa-chute.html
(4) Les 5 chantiers de Jack Dorsey pour redresser Twitter [en ligne]. Le Monde Informatique, le 31/12/2015 [consulté le 11/01/2016].
< http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-5-chantiers-de-jack-dorsey-pour-redresser-twitter-63411.html
(5) Twitter veut montrer des tweets publicitaires à tous les internautes qui consultent son réseau social [en ligne]. Le Monde, le 10/12/2015 [consulté le 11/01/2016].
< http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/12/10/twitter-va-imposer-la-publicite-a-tous-les-internautes_4829321_1656994.html >
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire