lundi 11 janvier 2016

Un nouvel an, de nouveaux moteurs de recherche


En ce début de 2016, le paysage numérique change peu malgré certains événements marquants de 2015. Dans le domaine des moteurs de recherche, Google reste toujours (et encore) le leader mondial de la recherche en ligne, devançant de loin Yahoo! et Bing. Ces derniers ont connu de grands bouleversements durant fin 2015 : Yahoo! cède ses activités de recherche et de messagerie [1] et Bing devient le moteur officiel de AOL [2]. Ainsi, les places changent dans le classement mais Google reste numéro 1. A coté de ces mastodontes, on peut noter des nouveautés originales dans les outils de recherche. Ils feront le bonheur des petits comme des grands avec Oscobo, Qwant Junior et Openoox

Depuis l'annonce de la rentabilité de DuckDuckGo, les moteurs de recherche voguent sur une ligne directrice : le respect des données personnelles des internautes. On peut compter Qwant, Ixquick, StartPage etc... Si la France a fait naitre Qwant, la Grande-Bretagne n'est pas en reste. Oscobo [3]  se présente comme un nouveau moteur de recherche avec la même approche que les autres sites : respect et protection des données de l'utilisateur. Comme le signale le slogan du site : "No Tracking. Just Search". Malheureusement, l'outil innove peu : emploi de la technologie de Bing (aucun index ou robot propre), affichage de vignette pour chaque site, tweets publiés sur le sujet demandé... L'outil n'est disponible que dans sa version britannique mais il compte dès le premier semestre 2016, s'investir en Europe. 

En France, Qwant a montré son potentiel et propose depuis décembre 2015, un outil de recherche entièrement dédié aux enfants. Déclinaison de Qwant, ce moteur est baptisé, Qwant Junior [4].  Les tests sont plutôt concluants : Qwant Junior est un bon moyen pour les enfants d'effectuer des recherches sur le web. Il exclut bon nombre de sites à sujet pornographique, raciste, violent et morbide par des liens inactifs. En outre, il préserve la vie privée de ses utilisateurs et reste neutre dans ses résultats ("aucun traçage de publicité ou de produits marchands présentés"). Si le moteur exclut, il propose des sites éducatifs et pédagogiques qui sont regroupés dans l'onglet "Éducation". Le moteur de recherche avait déjà été salué par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Avec Openoox [5], on change de registre totalement. Le service n'est pas un moteur de recherche à proprement dit mais un gestionnaire de favoris ou un agrégateur de liens. Il permet à l'internaute d'enregistrer des liens dans un dossier et des sous-dossiers par thématiques au fur et à mesure de ses recherches. Cependant, les fondateurs du site veulent aller plus loin et offrir aux utilisateur un moteur de recherche plus personnalisé. Au lieu d'employer des algorithmes, Openoox s’appuie sur les bookmarks et les recommandations des utilisateurs pour fournir de meilleures réponses aux recherches. Openoox se veut ainsi un "moteur de recherche humain", plus orienté vers l'idée de moteur collaboratif. Cependant, le service possède aujourd'hui peu d'utilisateurs et donc peu de recommandations pour débuter ce beau projet.

Sources :

Aucun commentaire: