mardi 6 décembre 2016

L'Open Data des gouvernements à l'honneur à Paris

Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert - ou OGP, Open Government Partenership - se tiendra du 07 au 09 décembre à Paris. 
La France accueille et co-préside le 4ème opus de ce sommet mondial qui rassemblera 70 Etats, de tous les continents, et des centaines d’organisations de la société civile autour d'une volonté commune : " prendre des engagements en faveur de la transparence, de l'Open Data et de l'implication des citoyens dans les politiques publiques" (1).
Fort de ces ambitions, cet événement est avant tout l'occasion d'un partage d'expériences et d'innovations entre gouvernements et membres de la société civile. 

Les pays adhérents à l'OGP se sont engagés à respecter les principes de la Déclaration du gouvernement ouvert, dont les thématiques essentielles relèvent de la transparence de l'action publique, via l'ouverture des données publiques, la participations des citoyens à l'élaboration des politiques publiques, l'intégrité de l'action publique et des agents publics, l'utilisation des nouvelles technologies pour permettre l'ouverture.

Un programme dense est proposé sur plusieurs sites pour permettre la visibilité de nombreuses initiatives et les possibilités d'échanges lors de conférences, animations, tables rondes. 
Par exemple, un événement sera consacré à la diffusion des créations et innovations réalisées par les agents publics autour de la culture des connaissances, de procédés et de méthodes pour favoriser le partage, la mutualisation à l'aide d'outils (2). 
On peut également retenir l'intervention de Cap collectif, qui a fourni l'outil de consultation sur la loi sur la République Numérique et animera une conférence sur l'expertise française en matière de co-construction des lois (3). 

Réalisation majeure qui sera lancée à l'issue du sommet : la Toolbox du gouvernement ouvert (4). Cet outil sera accessible à tous et rassemblera un panel mondial des outils numériques qui servent à exercer un contrôle citoyen et participer au débat public. Un grand nombre de logiciels y seront référencés tels que des portails d’open data, des plateformes de consultation, des outils de suivi et d’élaboration collaborative de la loi, etc.

Pour la conception de cette ToolBox, un hackathon international sera lancé mercredi 7 décembre au Palais de l'Elysée. Les participants travailleront à améliorer les logiciels et services numériques en veillant à intégrer de nouvelles fonctionnalités, gérer l’interopérabilité, et proposer une traduction dans d'autres langues.
Lors de cet événement, les efforts des initiatives telles que le wiki de Nuit debout ou le Civic Graph de Microsoft seront mutualisés.

Pour suivre les temps forts du sommet en direct :


  • Plénière d’ouverture le 7 décembre à 14h30
  • Environ 20 conférences les 8 et 9 décembre de 9h à 19h
  • Pitchs et regards croisés lors de la Nuit de la démocratie le 8 décembre de 20h à 00h


Sources :

(1) La France préside le sommet de la transparence et de l'Open Data à Paris, Alexis Orisini, Numérama [en ligne], le 02 décembre 2016 [consulté le 06 décembre 2016] http://www.numerama.com/politique/213858-la-france-preside-le-sommet-de-lopen-data-et-de-la-transparence-a-paris.html

(2) Diffusion et partage des innovations métiers des agents publics, OGP Summit [en ligne], [consulté le 06 décembre 2016] https://fr.ogpsummit.org/osem/conference/ogp-summit/program/proposal/721

(3) Co-constuire les lois : un défi immense à la portée de tous ?, OGP Summit [en ligne], [consulté le 06 décembre 2016] https://fr.ogpsummit.org/osem/conference/ogp-summit/program/proposal/125

(4) La Toolbox du gouvernement ouvert, OGP Summit [en ligne], [consulté le 06 décembre 2016] https://fr.ogpsummit.org/the-open-government-toolbox/


Aucun commentaire: