jeudi 8 décembre 2016

Scribing ou la facilitation graphique


Qu'est-ce que la facilitation graphique ?
La facilitation graphique (1) - traduction française de « scribing » ou « graphic recording » - est la modélisation de manière visuelle en temps réel d’une discussion de groupe. 

Le facilitateur est la personne qui va être chargée de cette modélisation. Elle est chargée de synthétiser par des techniques et des savoir-faire graphiques les échanges d’une discussion ou les dires d’une présentation. 

Dans le cadre d’un débat ou d’un brainstorming, les participants échangent leurs idées et voient celles-ci être collectées, structurées et modélisées sous leurs yeux par un « scriber ». Cette visualisation accompagne le processus de collaboration et stimule les échanges.

Le facilitateur graphique est chargé de cartographier les informations essentielles des intervenants à l’aide de dessins, d’images, de schémas et d’illustrations simplifiées pour créer un langage et une perception commune d'un sujet. Son travail est autant une aide à la prise à la décision, qu’un travail de synthèse dans le cadre d’une présentation.

 Exemple de facilitation graphique d'Alexia Leibbrandt 
sur la Data Visualization pour la cérémonie de remise 
du livre blanc "Dataviz" réalisé pour SAS et l’EBG en 2013 (1)

Les effets et intérêts de la facilitation graphique (3) :
  • Les intervenants voient leur débat se synthétiser et évoluer en temps réel.
  • Les participants sont engagés dans la discussion. Ils peuvent observer la capture de leur contribution et comment elle s’intègre à l’ensemble de la discussion.
  • Si un participant perd le fil de la discussion, il peut le retrouver facilement en jetant un oeil sur le graphe.
  • L'intelligence visuelle est plus sollicitée chez les participants et les points clés mieux mémorisés.
  • Les points clés de la discussion sont illustrés et il est aisé de voir le déroulement de la discussion ; de voir comment les participants ont évolué des sujets abordés en début de discussion aux sujets abordés en fin de discussion.
  • Le graphisme est un support efficace pour reparcourir la discussion pour une personne qui n'a pas assisté à l'échange.

Les compétences du facilitateur graphique :
  • Le facilitateur graphique aura besoin d'une concentration profonde et d'une grande attention.
  • Il a également besoin d'avoir une grande écoute pour déduire des aspects qui ne sont pas explicités.
  • Un bon esprit de synthèse est nécessaire...
  • ... ainsi qu'un vocabulaire graphique riche et une grammaire visuelle efficace.

Explication de la facilitation graphique en une minute (4)



Pour aller plus loin ...

L' association - Facilitation graphique, communauté de patriciens - souhaite favoriser l’émergence et la reconnaissance du métier de la facilitation graphique dans les pays francophones et ailleurs. Il rassemble des ressources et propose des formations de facilitateurs graphiques.

Axelmage est un réseau de facilitateurs graphiques et propose leur services aux entreprises. Leur site propose un blog autour de la facilitation graphique.

Quelques blogs de facilitateurs graphiques : Alexia Leibbrandt - Anne Bernardi - Romain Couturier


Sources :

(1) Facilitation graphique, Simplixi, [en ligne], consulté le 08 décembre 2016, http://www.simplixi.fr/facilitation-graphique-scribing/ 

(2) Livre blanc datavisualisation : tout en images, Jérôme Delacroix, Smartwords [en ligne], le 10 juillet 2013 [consulté le 08 décembre 2016], http://smartwords.eu/livre-blanc-datavisualisation-tout-en-images/

(3) Le Scribing, L'association FGcp [en ligne], consulté le 08 décembre 2016, http://www.fgcp.net/techniques-et-medias/le-scribing/

(4) La facilitation graphique en une minute, Pierre Mongin, Mind mapping pour tous [en ligne], le 21 septembre 2011 [consulté le 08 décembre 2016],http://www.mindmanagement.org/la-facilitation-graphique-en-une-minute-video



Aucun commentaire: