Sommes-nous en mesure de lutter contre des charmeurs, des envoûteurs ? Des designers qui s’attellent à nous faire perdre notre maîtrise de nous-même...
Certains designers de la Sillicon Valley, notamment Tristan HARRIS, s'insurgent et se regroupent en label pour un travail plus responsable, une sorte de « serment d’Hippocrate pour designers », et souhaitent que les outils ne soient plus des multitudes de distractions, mais qu'ils nous permettent de de gagner du temps et de nous recentrer sur ce qui est important.
Pour HARRIS, beaucoup de gens seraient capables de payer pour une version de Facebook qui les respecterait, mais la tendance actuelle est le profit rapide et la manipulation toujours plus sophistiquée.
La "captologie", étude des formes d’influences numériques, naît dans le Laboratoire des technologies persuasives de Stanford de BJ FOGG, bien avant les médias sociaux.
Pour lui, ce n'est pas en tentant de persuader quelqu'un d'exécuter une tâche que l'on y parvient le plus aisément mais c'est en la rendant plus facile. Mais FROGG l'a toujours avancé comme une étude et non comme une méthode pour asservir.
Sa théorie a été reprise par Nir EYAL, dans un ouvrage guide pour qui s'intéresserait à ces techniques de persuasion et souhaiterait en faire un business. Pour EYAL il s'agirait de mieux comprendre pour mieux faire son métier de designer, se sachant lucide sur les limites de ces écrits et sur la capacité des gens de faire des choix libres de toutes contraintes.
Le discours ambiant de plus en plus dans la pleine conscience ou la méditation, est très discordant avec ce qu'il se passe sur le web.
Il en va de la responsabilité individuelle, mais aussi collective.
La sphère du privé et du professionnel est devenue très floue avec les outils technologiques, nous pouvons difficilement décider de nous déconnecter pour éviter les incitations diverses. Et bien souvent la captologie est plus complexe qu'il n'y parait, il est plus facile d'accepter de se connecter que l'inverse.
Sources :
GUILLAUD,Hubert. Comment faire attention au design de l’addiction ?. Le Monde. 19 novembre 2016 [consulté le 16 janvier 2017]
La responsabilité face aux technologies numériques, addict à l’électricité. http://www.brunodevauchelle.com/blog/. 20 novembre 2016. [consulté le 16 janvier 2017]
EYAL, Nir. Hooked: How to Build Habit-Forming Products. Ryan Hoover
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire