jeudi 19 janvier 2017

La RATP ouvre son portail Open Data

Bonne nouvelle pour les usagers des transports en communs : depuis mardi 3 janvier, la RATP ouvre ses données en temps réels concernant le trafic francilien (métro, bus et tramways).

Cette décision fait suite à la loi Macron, qui demandait aux entreprises publiques l'ouverture de leurs données à la fin 2016, mais aussi en réponse aux demandes des sociétés proposant des services de planification de trajets grâce à une application mobile (Google Maps, Moovit, Citymapper).

Un service Open Data existait déjà depuis 2012 mais restait insuffisant : la RATP y donnait la liste des stations et correspondances, des arrêts de bus, et de qualité de l’air, informations que l'on pouvait trouver facilement ailleurs. Elle permettait aussi "la réutilisation digitale des éléments relevant de la propriété intellectuelle, tels que les plans de réseau, les indices de réseaux et de lignes".

L'ouverture de ce portail est donc une double bonne nouvelle:
- pour les usagers des réseaux franciliens: jusqu'à présent, les incidents et retards n’étaient pas renseignés. Désormais, les applications pourront annoncer un temps de trajet plus proche de la réalité (et non plus celui calculé d’après l’heure de passage théorique), en donnant accès en temps réel aux informations (horaires de tous les arrêts du réseau francilien, trajet des lignes, prochains passages à un arrêt précis).
- pour les start-up spécialisées, car jusqu'à présent, seule l'application maRATP bénéficiait de ces données. D'ailleurs, Citymapper, considérant que la RATP exerçait un monopole sur les informations concernant les usagers en temps réels, avait lancé une pétition contre celle-ci lui reprochant le blocage des données. Cette pétition avait recueilli plus de 18.000 signatures.

Les données sont consultables sur un portail open data : https://data.ratp.fr. Après inscription, les internautes et entreprises qui souhaitent exploiter ces données recevront un accès à l'interface de programmation (API).

Pour fournir ce service, un million d'euros a été investi (pour doubler les serveurs informatiques et mettre à disposition du personnel pour la maintenance de l'outil). Ce dernier pourra supporter 30 millions de requêtes par mois maximum. Une application pourra donc interroger le portail environ toutes les cinq minutes. Selon Dominique de Ternay, directeur marketing de la régie publique, "cela nous semble tout à fait suffisant pour des développeurs ou des étudiants pour créer de nouveaux services".

Le temps dira si la capacité de consultation proposée sera suffisante pour des services plus lourds comme ceux de Citymapper, Moovit, Plans ou Google Maps.  A terme, les réutilisateurs de données devront souscrire à une offre payante basée sur des forfaits selon le volume de data supplémentaires demandé. Le portail Open Data sera donc payant pour les entreprises.

D'autres sociétés, comme Transit, ont essayé de contourner les régies de transports publiques dans d'autres villes en faisant confiance aux usagers et en partant du principe que les utilisateurs sont les mieux placés pour renseigner la position d'un véhicule auprès des autres utilisateurs de l'application. Cette solution est en test au Canada.

Les partisans de l'Open Data en France attendent maintenant l’ouverture des données annoncée par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), concernant le trafic de la RATP, de SNCF Transilien et des lignes de bus de banlieue du réseau Optile. De son côté, la RATP espère enrichir les jeux de statistiques proposés sur son portail.

Sources :

Philippe JACQUE - La RATP ouvre enfin ses données en temps réels [en ligne]. Le Monde. 05 janvier 2017 [consulté le 19 janvier 2017]
<http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/05/la-ratp-ouvre-enfin-ses-donnees-temps-reel_5057926_3234.html>

JOST Clémence - Les données en temps réels de la RATP sont enfin ouvertes  [en ligne]. Archimag.  05 janvier 2017 [consulté le 19 janvier 2017]

RAYNAL Juliette - La RATP libère ses données en temps réels [en ligne]. L'usine Digitale. 06 janvier 2017 [consulté le 19 janvier 2017]

Site institutionnel de la RATP - La RATP et l'Open Data  [en ligne]. RATP [consulté le 19 janvier 2017]

Aucun commentaire: