La publication du nouveau volet de l'enquête NET tendances (1) en décembre 2016 par le CEFRIO est l'occasion de faire le point sur l'évaluation du niveau des compétences numériques des citoyens ainsi que les mesures mises en oeuvre en vue du développement de ces compétences au niveau de la France et de l'Europe.
Dans un contexte d'innovations technologiques affectant toutes les activités humaines (éducation, santé..), le quotidien des citoyens est modifié. Il devient nécessaire que les citoyens se dotent des compétences qui leur permettront d'utiliser les nouvelles technologies.
Une culture générale numérique est utile dans l'exercice de la citoyenneté mais également dans la plupart des métiers.
Dans ce contexte, l'évaluation des compétences des citoyens en lien avec les innovations technologiques constitue un enjeu majeur qui nécessite la création de dispositifs adaptés.
L' évaluation des compétences numériques des adultes au Québec
Le CEFRIO est un organisme de recherche innovant mandaté par le gouvernement québécois, en charge du développement numérique au Québec.
L'enquête du NET tendances du CEFRIO porte sur un panel de 1000 adultes de plus de 18 ans.
Elle repose sur une auto-évaluation du niveau de compétences sur une échelle de 3 niveaux par rapport à un cadre de référence constitué de 5 grands domaines de compétences:
- le niveau général des compétences
- communication sur internet
- recherche sur internet
- transactions en ligne
- sécurité en ligne.
Actuellement, près d’un Québécois sur deux (45 %) considère avoir un niveau de compétences numériques élevé.
Les résultats de l'enquête précisent les facteurs de vulnérabilité à l'origine de la fracture numérique:
- La scolarité : le niveau de compétences est fortement lié au niveau de la scolarité ; plus le niveau de scolarité est élevé, plus les personnes interviewées exprimant un sentiment d’aisance sur le plan numérique augmente.
- L'âge : à partir de 55 ans, le niveau de compétences exprimé baisse.
- La Région : les Québécois habitant en région disent se sentir moins à l’aise avec le numérique, comparativement aux résidents de la région de Montréal.
- Une disparité homme-femme : les femmes sont plus nombreuses à se sentir moins habiles pour protéger leurs renseignements personnels des virus sur Internet ainsi que leur ordinateur.
La mesure des compétences numériques au plan international
En 2013, l'OCDE a publié les résultats de sa première enquête internationale sur les compétences requises pour évoluer dans les sociétés d'aujourd'hui: le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).
Les compétences évaluées sont les compétences en littératie, en numératie
auprès des adultes de 16 à 65 ans dans 24 pays.
Le projet de cadre de référence des compétences numériques en France
Le Plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif.Il vise le développement de moyens d'apprentissage innovants et la responsabilisation des jeunes dans l'usage des services, ressources et outils numériques.
Dans ce contexte, nouveau projet de cadre de référence (2) élaboré en 2016 organise en 5 domaines 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université et évaluées selon 8 niveaux de maîtrise des compétences.
Ce cadre de référence permettra de délivrer une attestation de niveau de maîtrise pour la scolarité obligatoire.
Le référentiel national est la déclinaison du référentiel européen DIGCOM pour la France.
Enfin, la mise en place d'une plateforme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques est prévue à la rentrée 2017.
Le dispositif d'évaluation sera accessible aux élèves, étudiants et aux professionnels dans le cadre de la formation continue des adultes.
Sources:
CEFRIO compétences numériques des adultes Québécois (2016) http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Fascicule2016-Comptencesnumriquesdesadultesqubcois-final-5.pdf (consulté le 18/01/2017)
Ministère de l'Education nationale de l'enseignement Supérieur et de la Recherche -cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège http://eduscol.education.fr/ (consulté le 18/01/2017)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire