Bien sûr, certains abusent des copier-coller jusqu'à retranscrire in-extenso des notices entières. Cette fâcheuse habitude est toujours remarquée et provoque une méfiance instinctive chez le lecteur de recherches documentaires, qu'il appartienne au corps professoral ou pas. Il arrive aussi que l'utilisation de cet outil conduise parfois à la reproduction d'inexactitudes ou de faits non vérifiés.
D'un autre côté, certaines personnes refusent systématiquement toute information en découlant et se privent ainsi d'une source pourtant fiable.
Cependant il existe une position intermédiaire qui permet d'utiliser Wikipédia avec précaution et donc d'en retenir la substantifique moelle !
Voici quelques petites notions à avoir toujours en tête avant de se plonger dans la somme de connaissances que représente cette encyclopédie. Mais, avant toute chose, il est bien sûr important d'essayer de se faire une idée par soi-même sans se jeter tête baissée dans un calque littéral des renseignements trouvés.
- Il est indispensable de regarder et d'approfondir les indications en utilisant les notes de référence.
- Il est très utile d'avoir en tête l'historique d'un article et plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'un sujet d'actualité.
- Cet outil est un formidable point de départ pour élargir une recherche et ainsi ouvrir de nombreux horizons. Grâce à un article donné, on peut obtenir de nombreux mots-clés qui seront autant de moyens de trouver d'autres précisions.
- Il est possible de s'abonner au fil Atom d'une page afin de voir ses évolutions au fur et à mesure qu'elles arrivent.
Sources :
Site Recherche-eveillee.com, posté par Béatrice Foenix-Riou, publié le 2 novembre 2016, consulté le 9 janvier 2017.
http://www.recherche-eveillee.com/2016/11/peut-on-se-fier-wikipedia-conseils-guy-delsaut.html
https://www.editionsklog.com/product/utiliser-wikipedia-comme-source-d-information-fiable
http://www.abd-bvd.be/wp-content/uploads/2005-4_Delsaut.pdf
http://firstmonday.org/article/view/2830/2476
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire