lundi 27 novembre 2017

Le système d'information de l'ONU : un pari réussi ?

Comment est fabriquée et gérée l'information dans une organisation gigantesque comme l’ONU, qui regroupe 193 pays, emploie plus de 50000 personnes, qui a 6 langues officielles, 6 organes principaux, des centaines de commissions et sous-commissions ? C'est le pari que l'Organisation tente de relever depuis 2010 avec la mise en place progressive du système UMOJA.


Si l'Organisation des Nations Unis, créée en 1945 a pour finalité de mettre fin à la guerre et promouvoir la paix, on oublie parfois qu'un autre de ses objectifs est de fournir une plate-forme de dialogues entre les peuples. C’est pourquoi dès 1946, l'organisation s'est dotée d'un Système d'Information, en même temps que la création du département Information. Au départ, il est surtout là pour promouvoir le travail de l'organisation, puis progressivement permettre une aide à la prise de décision en interne. Il aussi intégré les médias des époques (radio, télévision, internet...). Aujourd'hui, l'information proposée par l'ONU est énorme, et pour la plupart, accessible via des bases de données et des sites, le plus souvent en accès libre et proposée en 6 langues.


En l'an 2000, les limites du système ont fait jour : il est couteux, difficile à maintenir, peu adapté à un monde de plus en plus connecté, alors qu'en parallèle, les missions et les responsabilités de l'ONU explosent.

 "Les divers organes et institutions emploient 53 000 personnes (en dehors des missions et des forces de maintien de la paix), dont 9 000 pour le Secrétariat de l’ONU. On fait remarquer à l’ONU que c’est autant que Disneyland et trois fois moins que McDonalds ! Mais la comparaison n’est peut-être pas pertinente…" [2]

La solution a été de mettre en place une intégration du SI basé sur une suite de progiciels intégrés de type ERP (Enterprise Resource Planning), comme le font les multinationales, pour fluidifier la circulation de l'information, et une gestion des ressources humaines, et des flux physiques et financiers de l'Organisation [1].

L'unification de la plupart des sous-systèmes en un seul système est en passe d'être finalisée, comprenant l'interopérabilité des progiciels utilisés et la standardisation des données et formats. Baptisé de façon emblématique "UMOJA" [3], (qui veut dire unité en langue Swalhili), en référence à l'Afrique et sa contribution. 

Ce projet de modernisation s'est accompagné de nombreuses sessions de formation destinées aux utilisateurs pour une meilleure appropriation. Reste à évaluer l'impact qu'il aura sur l'action de l'Organisation en elle-même.


Sources :

[1] Mayamou, Pascal Kengué. Comment fonctionne le système d'information de l'ONU. The Conversation, Publié le 22 octobre 2017, http://theconversation.com/comment-fonctionne-le-systeme-dinformation-de-lonu-85437 [Consulté le 27 novembre 2017]

[2] Maury, Jean-Pierre. Le système onusien. Pouvoirs, 2004/2 (n°109). https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2004-2-page-27.htm [Consulté le 27 novembre 2017]

[3] Site UMOJA.https://www.unumoja.net/display/publicfrench/Information+de+base [Consulté le 27 novembre 2017]

[4] Video "Dessine moi la société" : A quoi sert l'ONU. Le Monde, Publié en 29 juin 2017, http://www.lemonde.fr/international/video/2017/06/29/a-quoi-l-onu-sert-elle_5152957_3210.html [Consulté le 27 novembre 2017]

Pour aller plus loin : 
[5] Bidan, Marc. La petite histoire de la grande transformation des systèmes d'informations. The Conversation, Publié le 23 mars 2017,https://theconversation.com/la-petite-histoire-de-la-grande-transformation-des-systemes-dinformation-de-gestion-70823 [Consulté le 27 novembre 2017]

[6] Fall, Papa Louis. Les politiques et les pratiques en matière d'information et de communication dans le système des Nations Unis. Rapport Corps Commun d'Inspection, ONU. Publié en avril 2015, https://www.unjiu.org/fr/reports-notes/JIU%20Products/JIU_REP_2015_4_French.pdf [Consulté le 27 novembre 2017]

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