La "révolution numérique" a profondément changé les usages en matière de culture et de loisirs. Dans un contexte d'hyper-offre, l'absorption accélérée de contenus sous toutes ses formes, engendre ce phénomène de culturobésité.
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"Concernant la télévision, la délinéarisation des programmes a engendré de nouveaux modes de visionnage, ce que certains désignent comme l'empowerment du consommateur qui est de plus en plus en mesure de maîtriser l'organisation de son temps alors qu'il était, hier, captif des grilles de programmation." [1]
Binge viewing, speed watching
Binge viewing ou marathon viewing ("visionnage boulimique" selon la Commission générale de terminologie et de néologie) est la pratique qui consiste à regarder la télévision ou tout autre écran pendant de plus longues périodes de temps que d'habitude, le plus souvent en visionnant à la suite les épisodes d’une même série [2]
Le speed watching est la pratique qui consiste à regarder les séries en augmentant la vitesse de défilement des images, regarder le maximum d'épisodes en peu de temps.
« L'intérêt pour ces deux pratiques est à mettre en lien avec la place des séries dans l'espace public, explique Claire Cornillon. On est face à une explosion de la médiatisation des séries ces dernières années, d'où un intérêt pour la manière dont les gens les regardent. On s'interroge désormais beaucoup plus sur la manière dont elles sont écrites, construites et reçues. » [3]
Face à cette avalanche informationnelle, l'injonction des pratiques sociales oppressantes et le besoin de se définir au travers de sa consommation culturelle, le téléspectateur est en panique.
Speed reading
« Lisez 500 pages par jour. C’est ainsi que se construit le savoir » une citation du milliardaire Warren Buffett. Mais tout le monde n’a pas forcément autant de temps à accorder à la lecture. Se cultiver plus en fournissant le moins d'efforts possible, telle est la devise de culturobèse.
Une multitude d'outils qui permettent de résumer des livres. Comme la Start-up Koober qui propose des condensés d'ouvrages "Koobs" ("books" à l'envers). D'autres, préfèrent prendre des raccourcis, comme se faire envoyer des anecdotes culturelles sur leur smartphone via le site Artips, à utiliser des applis de lecture rapide telles que Spritz.
Le culturobèse ne fait-il pas fausse route, confondant les patientes « humanités » avec le téléchargement sans limite de données ? « Avec Wikipédia s’est développée l’idée que le capital culturel était quelque chose qu’on pouvait acquérir presque par magie, ce qui est totalement faux. Pour réussir à constituer un ensemble de connaissances mobilisables, il faut suer sang et eau ! », confirme Jean-François Pépin, coauteur de l’excellent ouvrage 1 kilo de culture générale (PUF, 2014). [5]
Télévision, cinéma, radio, musique, lecture de livres, de journaux et de magazines, de bandes dessinées, sport, jeux vidéo, ordinateur, pratiques artistiques et écriture d’un journal intime... L’éventail des pratiques est large.
C'est donc plutôt une normalisation des comportements que l'on observe, dans laquelle le numérique occupe de plus en plus une place importante. [6]
Un agrégat de sujets différents : le "besoin d'avoir l'air", l'angoisse de ne pas pouvoir tout faire dans un monde trop rapide pour être efficace, et la facilité d'accès au savoir. Le monde change et notre pensée aussi. La culture se doit d'être proportionnelle à l'intelligence du sujet. Elle doit permettre de communiquer sa pensée et non pas la remplacer comme c'est trop souvent le cas.
Binge viewing, speed watching
Binge viewing ou marathon viewing ("visionnage boulimique" selon la Commission générale de terminologie et de néologie) est la pratique qui consiste à regarder la télévision ou tout autre écran pendant de plus longues périodes de temps que d'habitude, le plus souvent en visionnant à la suite les épisodes d’une même série [2]
Le speed watching est la pratique qui consiste à regarder les séries en augmentant la vitesse de défilement des images, regarder le maximum d'épisodes en peu de temps.
« L'intérêt pour ces deux pratiques est à mettre en lien avec la place des séries dans l'espace public, explique Claire Cornillon. On est face à une explosion de la médiatisation des séries ces dernières années, d'où un intérêt pour la manière dont les gens les regardent. On s'interroge désormais beaucoup plus sur la manière dont elles sont écrites, construites et reçues. » [3]
En quelques années, le phénomène de visionnage en rafale a atteint ses limites, car l’offre du secteur audiovisuel dépasse la capacité de consommation des téléspectateurs. « On fait comme les fabricants de chips. Ils savent quels additifs mettre dans leur produit pour vous pousser à en manger encore plus. Nous, on fait en sorte que vous vouliez voir l’épisode suivant », déclarait, en 2013, Carlton Cuse, scénariste de la série Lost. [4]
Speed reading
« Lisez 500 pages par jour. C’est ainsi que se construit le savoir » une citation du milliardaire Warren Buffett. Mais tout le monde n’a pas forcément autant de temps à accorder à la lecture. Se cultiver plus en fournissant le moins d'efforts possible, telle est la devise de culturobèse.
Une multitude d'outils qui permettent de résumer des livres. Comme la Start-up Koober qui propose des condensés d'ouvrages "Koobs" ("books" à l'envers). D'autres, préfèrent prendre des raccourcis, comme se faire envoyer des anecdotes culturelles sur leur smartphone via le site Artips, à utiliser des applis de lecture rapide telles que Spritz.
Le culturobèse ne fait-il pas fausse route, confondant les patientes « humanités » avec le téléchargement sans limite de données ? « Avec Wikipédia s’est développée l’idée que le capital culturel était quelque chose qu’on pouvait acquérir presque par magie, ce qui est totalement faux. Pour réussir à constituer un ensemble de connaissances mobilisables, il faut suer sang et eau ! », confirme Jean-François Pépin, coauteur de l’excellent ouvrage 1 kilo de culture générale (PUF, 2014). [5]
Télévision, cinéma, radio, musique, lecture de livres, de journaux et de magazines, de bandes dessinées, sport, jeux vidéo, ordinateur, pratiques artistiques et écriture d’un journal intime... L’éventail des pratiques est large.
C'est donc plutôt une normalisation des comportements que l'on observe, dans laquelle le numérique occupe de plus en plus une place importante. [6]
Un agrégat de sujets différents : le "besoin d'avoir l'air", l'angoisse de ne pas pouvoir tout faire dans un monde trop rapide pour être efficace, et la facilité d'accès au savoir. Le monde change et notre pensée aussi. La culture se doit d'être proportionnelle à l'intelligence du sujet. Elle doit permettre de communiquer sa pensée et non pas la remplacer comme c'est trop souvent le cas.
Sources :
[1] CHARTRON Ghislaine, 2016, Édition et publication des contenus: regard transversal sur la transformation des modèles, in "publication, édition, éditorialisation", Editions De Bœck, 2016
[2] wikipédia - page «Bing watching». Disponible [en ligne] consultée le 27 novembre 2017.
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Binge_watching
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Binge_watching
[3] Article sur Inaglobal, « Binge watching, speed watching : des pratiques qui changent les séries ?», [en ligne], mis en ligne le 25 septembre 2017, consultée le 27 novembre 2017. URL:
http://www.inaglobal.fr/television/article/binge-watching-speed-watching-des-pratiques-qui-changent-les-series-9956
[4] Le Monde - page « Speed reading, speed watching, Wikipédia : la culture à grande vitesse ».10/03/2017 Disponible [en ligne], mis en ligne le 10 mars 2017, consultée le 27novembre 2017. URL:
[5] Le Monde - page « Speed reading, speed watching, Wikipédia : la culture à grande vitesse ».10/03/2017 Disponible [en ligne], mis en ligne le 10 mars 2017, consultée le 27novembre 2017. URL:
[6] Pierre Mercklé et Sylvie Octobre, « La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents », RESET [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 30 décembre 2012, consulté le 13 décembre 2016. URL: http://reset.revues.org/129 ; DOI : 10.4000/reset.129
[6] Pierre Mercklé et Sylvie Octobre, « La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents », RESET [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 30 décembre 2012, consulté le 13 décembre 2016. URL: http://reset.revues.org/129 ; DOI : 10.4000/reset.129
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