lundi 11 décembre 2017

L'intelligence artificielle est un outil

Un certain nombre de mythes et de peurs émaillent le parcours de l'intelligence artificielle depuis sa naissance dans les années 1950. Ces mythes ont nourri et continuent à nourrir récits et films de science-fiction en tout genre. Comme l'a démontré Olivier Ezratty, consultant en nouvelles technologies, dans un billet intitulé "Douze mythes de l'intelligence artificielle" (1), les idées reçues sont nombreuses dans ce domaine, et les discours volontiers alarmistes. 

Il y a cependant un véritable contraste entre ces discours et les applications concrètes de l'intelligence artificielle, en particulier en entreprise. Fred Cavazza, lui aussi consultant en nouvelles technologies, a montré dans son billet "l'intelligence artificielle est un outil informatique comme un autre"(2) l'apport de ces briques technologiques en tant qu'outils pour le marketing: ils permettent d'améliorer la capacité de traitement et les performances des actions marketing grâce à l'analyse de grands volumes de données avec des algorithmes auto-apprenants. Ceci permet entre autres de faire de la création de micro-segments, de la personnalisation de bannières, de la génération de contenus, de prévoir un pilotage des campagnes, de faire de l'analyse prédictive...

Comme le rappelle Fred Cavazza, les premiers résultats sont probants, mais demandent un certain nombre de pré-requis, les solutions à base d'intelligence artificielle étant particulièrement complexes à mettre en oeuvre. En effet, les algorithmes sont puissants mais nécessitent de gros volumes de données qui ne sont pas toujours disponibles, les solutions nécessitent un paramétrage particulier, donc un accompagnement non seulement du fournisseur mais également des équipes, les solutions sont difficiles à comparer entre elles, notamment face au discours des éditeurs...L'intelligence artificielle n'est selon l'auteur qu'une ressource informatique comme une autre, au même titre qu'une base de données par exemple. 

Elle n'est qu'un outil, sophistiqué certes, et qui permet surtout d'accroître les performances de l'entreprise, mais qui en aucun cas ne remplacera les marketeurs ou publicitaires. C'est en substance le même discours que tenait Olivier Ezratty dans son billet "Peut-on benchmarker l'intelligence artificielle?"(3), dans lequel il montrait que l'efficacité d'une solution d'intelligence artificielle, quel que soit le domaine d'action de l'entreprise, dépendait de la quantité et de la qualité des données que l'on place dans le moteur de machine learning. Selon lui le succès de l'adaptation d'une solution à base d'intelligence artificielle passait par l'élaboration d'un projet spécifique et par l'accompagnement spécialisé. 

Les applications actuelles de l'intelligence artificielle en entreprise permettent donc d'obtenir des résultats intéressants, qui n'auraient probablement pas été possibles avec des solutions "classiques" pour accroître les performances d'une entreprise, mais leur implantation est complexe et nécessite un grand nombre de données.


(1) EZRATTY, Olivier. Douze mythes de l'intelligence artificielle. Blog "Opinions libres", 29 septembre 2017. http://www.oezratty.net/wordpress/2017/douze-mythes-intelligence-artificielle/
[consulté le 11 décembre 2017]

(2) CAVAZZA, Fred. L'intelligence artificielle est un outil comme un autre. Blog "FredCavazza.net", 20 novembre 2017. https://fredcavazza.net/2017/11/20/lintelligence-artificielle-est-un-outil-informatique-comme-un-autre/
[consulté le 11 décembre 2017]
  
(3) EZRATTY, Olivier. Peut-on benchmarker l'intelligence artificielle? Blog "Opinions libres", 12 mai 2017. http://www.oezratty.net/wordpress/2017/peut-on-benchmarker-ia/
[consulté le 11 décembre 2017]



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