Depuis quelques années, les interfaces vocales des smartphones se sont multipliées, notamment pour le domaine de la domotique afin d’assister les personnes dans leur vie quotidienne.
Ce nouveau mode de recherche Web aura-t-il un impact sur le référencement naturel ou SEO - Search Engine Optimization [1] ?
Google a ainsi créé "Home", un assistant connecté à de multiples partenaires tels que Netflix, Deezer, ou Spotify. Amazon a sorti "l’Echo", nommée "Alexa" enceinte connectée dotée d’Intelligence Artificielle. Microsoft est le créateur de "Cortana". [2] Quant à Apple, l’assistant "Siri" a été récemment modernisé grâce à son HomeKit. Là encore, une logique de partenariat s’est mise en place avec différentes sociétés comme Philips. Il est désormais possible de synchroniser "Siri" et les ampoules de la maison pour ordonner leur allumage ou leur extinction à distance. [3]
Ces interfaces ont été créées pour répondre à toutes autres sortes de questions et de requêtes diverses : les nouvelles du jour, le retard éventuel de son avion, la météo, l’agenda de la semaine, une recette de cuisine... Leur utilisation est intuitive et doublée d’une grande simplicité.
Selon ComScore, un organisme de mesure d’audience, 20 % des requêtes de ce type se font aujourd’hui par la voix, et ces requêtes vocales atteindront 50 % dès 2020. Si ces chiffres s’avèrent exacts, la recherche d’information grâce à un clavier deviendra vite obsolète. [4]
En outre, les progrès de ces technologies sont fulgurants car depuis peu, la compréhension d’un discours par l’ordinateur atteint quasiment le niveau de compréhension d’un humain. En effet, le taux d’erreur par mot ou WER - Word Error Rate [5], atteint seulement 6 %, ce qui est très faible. Les assistants vocaux sont donc amenés, dans un avenir très proche à se développer de manière exponentielle.
Une étude Australienne du site Marketingmag, qui dessine des grandes tendances technologiques à venir annonce que ces requêtes vocales sont une révolution pour le SEO. Formulées sur un mode conversationnel par phrases entières, elles rendent des résultats plus rapides, plus riches et plus pertinents que les réponses apportées à des requêtes effectuées via les moteurs de recherche par une combinaison de mots-clés, comme habituellement. [6]
En conséquence, l’avenir même du SEO se joue probablement du côté de la recherche vocale et conversationnelle analyse Olivier Andrieu, spécialiste du Search. [7]
L'année 2018 devrait potentiellement voir l'apparition de nombreux nouveaux outils !
Sources
[1] ANDRIEU, Olivier. 20 conseils pour réussir son référencement [en ligne]. Paris, Abondance.com, 2010 [consulté le 08/01/2018]. http://referencement.abondance.com/
[2] CIOLFI, Marie. Alexa / Google Assistant : Qui commande à la maison ? Parcours de deux IA bien dans le temps. Paris, Lesnumériques.com le 17/03/2017. [consulté le 08/01/2018].https://www.lesnumeriques.com/assistant-domotique/alexa-google-assistant-qui-commande-a-maison-a3085.html
[3] SEFRIN, Christophe. Apple HomeKit : "Chérie j'ai allumé la lumière avec SIRI !" Paris, 20 minutes.fr, le 28/09/2017 [consulté le 08/01/2018]. http://www.20minutes.fr/high-tech/2136487-20170928-apple-homekit-cherie-allume-lumiere-siri
[4] GAUTIER, Matthieu. Quels sont les impacts et les conséquences de la recherche vocale sur le SEO ? Paris, Marketing, le 25/01/2017 [consulté le 08/01/2018]. https://blog.hubspot.fr/marketing/consequences-recherche-vocale-seo
[5] RSLN. Reconnaissance vocale : la recherche franchit un nouveau palier. Paris, RslnMag.fr, 22/09/2016 [consulté le 08/01/2018]. https://rslnmag.fr/innovation/reconnaissance-vocale-recherche-nouveau-palier-microsoft-research/
[6] TOMAZ, Carolina. Marketing digital et social : 5 tendances qui vont façonner 2018. Paris, FrenchWeb.fr, 12/12/2017 [consulté le 08/01/2018]. https://www.frenchweb.fr/marketing-digital-et-social-5-tendances-qui-vont-faconner-2018/311269
[7] ANDRIEU, Olivier. 10 points Search et SEO à suivre en 2018 ! [en ligne]. Paris, Abondance.com, 28/12/2017 [consulté le 08/01/2018]. https://www.abondance.com/actualites/20171228-18773-10-points-search-seo-a-suivre-2018.html
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