mardi 5 février 2019

La presse et sa dépendance croissante de Google


La relation de dépendance envers Google ne se résume pas à la recette publicitaire, mais comprend aussi le financement direct

Google, le principal moteur de recherche dans le monde, est devenu pratiquement la porte d'entrée sur le web ; seulement en France, 93% des requêtes sur Internet sont faites sur son site. Cette position dominante et quasi-monopolistique exerce une pression sur la presse à s'adapter à ses demandes, par crainte de ne pas être bien référencée sur le moteur de recherche [1]. 

Ainsi, par exemple, des journaux comme The Guardian ont adopté le format Accelerated Mobile Pages (AMP), une technologie de chargement rapide de pages sur mobile, crée par Google en 2015. L'AMP est devenu un format privilégié pour l'indexation à partir de mars 2018, malgré les critiques de lock-in ("des pages crées avec Google AMP markup signifient des pages optimisées spécifiquement pour Google, indexées principalement par Google et montrées principalement pour les usagers de Google"). [2]

La presse, à cause de son modèle économique basée sur la publicité, est devenue dépendante du trafic issu de Google. Cette relation ne se résume pas seulement à la recette générée avec le trafic web, elle comprend aussi le financement direct. Via la Google News Initiative, l'entreprise américaine a versé 115 millions d'euros pour des projets journalistiques de 2015 à 2018, dont 10,2 millions distribués en France. Google est ainsi devenu un de plus importants financeurs du journalisme actuellement. Une analyse plus détaillée de ce financement et des activités de Google News Initiative en Europe est disponible en allemand et en anglais. La raison de l'investissement ? "Pour Google, l'industrie des médias est intimement liée à son cœur de métier : la collecte des données des utilisateurs." [3]

Sources :

[1] GILBERTSON, Scott. Kill Google AMP before it kills the web. The Register, 19/5/2017. Disponible en ligne [Consulté le 5/2/2019] : https://www.theregister.co.uk/2017/05/19/open_source_insider_google_amp_bad_bad_bad/

[2] LAGUES, Benjamin. La presse peut-elle faire sans Google? INA Global, 28/1/2019. Disponible en ligne [Consulté le 5/2/2019] :  https://www.inaglobal.fr/numerique/article/la-presse-peut-elle-faire-sans-google-10310

[3] FANTA, Alexander. The Publisher’s Patron: How Google’s News Initiative Is Re-Defining Journalism. European Journalism Observatory, 26/9/2018.
Disponible en ligne [Consulté le 5/2/2019] : https://en.ejo.ch/digital-news/the-publishers-patron

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