lundi 18 février 2019

Le projet Europeana : les enjeux

Avec 54 millions de documents recensés[1], Europeana s'affirme depuis sa création en 2008 comme un modèle de bibliothèque numérique, à l'instar de Gallica. Son accessibilité et la richesse des collections mises à disposition du public en font un gigantesque entrepôt de stockage numérique. Quel est l'esprit de cet outil numérique ? Est-il comparable à Wikipédia dans les présupposés idéologiques ? Quels projets emblématiques sont attachés à Europeana et quels aspects culturels met-elle en lumière ? 

 

1-LE CREUSET : LES "PRINCIPES" DE L'OPEN DATA

 

A l'origine du Big Data, il y a l'esprit ou l'idéologie participative [2] : les contributeur(trice)s sont invité(e)s à participer à un projet identifiant une communauté, que cette communauté soit soudée autour d'un projet collectif à nature financière (crowdfunding), culturelle (Wikipédia), ou informatique (Ubuntu, Linux). 

Dans le cas d'Europeana, l'aspect participatif du projet repose sur les campagnes de collecte de documents de toute nature susceptible d'enrichir la fameuse collection numérique.

A l'instar de Wikipédia, l'encyclopédie universelle et multilingue, Europeana est en libre accès et comporte un aspect participatif en amont : les particuliers peuvent contribuer à enrichir la bibliothèque par leurs dons. Forme originale d'enrichissement des collections, la collecte revêt un caractère démocratique par cette horizontalité au service d'un bien commun.
 

 

2-EUROPEANA AU SERVICE DE LA MEMOIRE


Les commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale ont été mis à profit au nom de l'open data : quoi de mieux qu'un événement historique pour mettre plus de 500000 documents de supports divers à disposition des internautes  ?

Cette forme d'archivage inédit a reçu un écho dans la presse spécialisée : la commémoration, de politique, est devenue culturelle [3]. Si la dimension de libre accès semble avoir atteint son but, le volet scientifique soulève des questions : comment s'assurer de la provenance exacte et authentifiée de certaines sources ? Les archivistes rencontrent cette difficulté au quotidien dans leur métier et mettent en oeuvre le principe de "respect des fonds", que les allemands transcrivent en "provenienzprinzip".  

Si les concepts de nation et d'Europe semblaient devenus absents et désincarnés, c'est peut-être dans la sphère culturelle qu'ils ont trouvé refuge. On assiste à l'élaboration d'une histoire européenne. 

3-PARTENARIATS ET MENACES

 

Le projet Europeana demeure constant et de nombreuses initiatives voient le jour [4], à l'exemple de cette consultation publique lancée en octobre 2017 afin de recueillir un avis des utilisateurs d'Europeana.

La plateforme reste un projet collectif qui a besoin de ressources humaines et institutionnelles comme piliers de soutien. A ce titre, la BNF a  participé à l'entreprise de numérisation évoquée plus haut, lors des commémorations de la Grande Guerre et décline son offre de coopération à travers des expositions virtuelles [5].

Les investissements européens devront être à la hauteur de l'ambition que porte le projet, modèle d'archivage ouvert qui a besoin de voies de financement.  




[1] PAZZAGLIA, Loana, Des profondeurs d'Europeana, faire vivre le patrimoine culturel, 4 février 2017 [En ligne], Lettres numériques.[Consulté le 18 février 2019]. Disponible à l'adresse suivante : https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/des-profondeurs-d-europeana-faire-vivre-le-patrimoine-culturel/69501.


[2] BROUDOUX, Evelyne, CHARTRON, Ghislaine (dir.), Open data-big data : quelles valeurs, quels enjeux ?, Actes du Colloque "Document numérique et Société, Rabat, 2015 [Consulté le 18 février 2019]. Disponible à l'adresse suivante : https://www.cairn.info/big-data-open-data-quelles-valeurs--9782807300316.htm.

[3] PATIN, Nicolas, Europeana 1914-1918 : une ressource numérique utile pour écrire l'histoire de la Grande guerre ?, Histoire@Politique, N°35, Mai-août 2018 [En ligne].  [Consulté le 18 février 2019]. Disponible à l'adresse : https://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=35&rub=sources&item=38.

[4] Site web de la Commission européenne, Participez à une consultation publique sur Europeana, 18 octobre 2017, [Consulté le 18 février 2019]. [En ligne]. Disponible à l'adresse : https://ec.europa.eu/france/news/20171018_consultation_europeana_fr : consultation publique.


[5] Site web de la BNF, Des services numériques pour l'Europe, Europeana et le centre de compétence IMPACT. [En ligne]. [Consulté le 18 février 2019].  Disponible à l'adresse : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/cooperation_europeenne/a.europeana_tel_centre_impact.html.



Aucun commentaire: