Il y a vingt ans Jimmy Wales et Larry Sanger mettaient en ligne une encyclopédie gratuite et participative qui est devenue pour des milliards de personnes une source d'informations primordiale et d’accès aux savoirs. Wikipédia fait partie des sites les plus consultés à travers le monde avec plus quarante millions d’utilisateurs et plus de cent mille contributeurs actifs [1]. En effet, Wikipédia reste une fondation à but non lucratif qui s’appuie sur des milliers de bénévoles qui rédigent, corrigent, mettent en ligne des articles. Pour assurer sa crédibilité, elle a mis en place toute une série de règles strictes et des contrôles permanents contre la manipulation.
Comment fonctionne Wikipédia ?
Wikipédia est une encyclopédie en ligne universelle, multilingue et gratuite, est devenue l’un des 10 sites les plus consultés au monde et publie en 300 langues. Son principe est collaboratif. Les articles sont donc rédigés par des contributeurs anonymes, qui ont néanmoins l’obligation de documenter leurs sources.Gérée en wiki dans le site web wikipedia.org grâce au logiciel MediaWiki, elle permet à tous les internautes d'écrire et de modifier des articles. Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. [2]
Une révélation nommée wiki
La révélation se tiendra en quatre lettres :Wiki. Il désigne un outil de travail collaboratif inventé en 1995 par l’informaticien, Ward Cunningham[1]. En effet, un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaborative de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers [4]. Avec un wiki, chacun peut écrire dans son coin, que ce soit du code ou du texte, mais chaque apport, même minime, est consigné dans une base de données. Toutes les modifications sont visibles et peuvent être améliorées par n'importe quel utilisateur : le wiki en garde la trace. Simple, transparent et efficace [1]. Ce fut une révélation pour Jimmy Wales et Larry Sanger qui entraina la naissance de Wikipédia le 15 janvier 2001.
Les patrouilleurs vigilants
Devenir wikipédien
Sources et crédibilité :
Neutralité des points de vue :
Liberté et surveillance :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire