Le projet ISTEX (Initiative d'Excellence de l'information Scientifique et Technique) [1] a pour objectif de renforcer, à l'international, la recherche et l'enseignement supérieur français en donnant un accès aux collections rétrospectives de la littérature scientifique par l'acquisition importante de documentation : archives de revues, bases de données, corpus de texte...
Quatre institutions, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES), le Consortium Universitaire de Publications Numériques (Couperin) et l'Université de Lorraine portent le projet ISTEX.
Afin de mieux répondre aux besoins des chercheurs, une enquête [2] a été réalisée auprès de ceux-ci dont les premiers résultats viennent d'être publiés [3].
Dans cette même perspective d'analyse des besoins, les professionnels de l'information scientifique et technique ont été aussi mobilisés.
Enfin, un appel d'offres à l'attention des éditeurs a été lancé pour recenser et acheter les documents
Le projet ISTEX comporte deux phases :
La première consiste en l'acquisition d'archives scientifiques sous forme de licences nationales négociées auprès des éditeurs.
Les acquisitions porteront sur :
- des collections rétrospectives de revues
- des livres électroniques
- de grands corpus de documents patrimoniaux numérisés
- des bases de données
La deuxième phase du projet consiste en la création d'une plateforme qui hébergera l'ensemble des données. Dans un premier temps, l'accès aux ressources documentaires se fera via les sites internet des éditeurs pour en 2014 être gérées par l'INIST-CNRS.
Cette plateforme, dotée d'un moteur de recherche, permettra un accès vers le texte intégral du document, la possibilité de naviguer entre les ressources courantes et les collections rétrospectives, un accès à distance ainsi qu'un accès pérenne aux données.
Sources utilisées :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire