dimanche 3 janvier 2021

Rezo : Un Youtubeur améliore l'éthique de la presse allemande

Une année après le succès fulgurant de sa vidéo “ La destruction de la CDU" [1], Rezo réitère avec une deuxième vidéo critique à l’égard de la société au nom provocateur  « La destruction de la presse".  Fidèle à lui-même, l'auteur de cette vidéo n’a pas comme objectif de « détruire la presse », mais de "dénoncer et de combattre ses dérives, afin de rétablir la confiance envers la presse sérieuse" [2]. Pari réussi ?

Rezo : "La destruction de la presse"   [2]

Rezo est un jeune Youtubeur, entrepreneur et chroniqueur allemand, populaire notamment  pour ses vidéos de divertissement. Ce diplômé en informatique aux cheveux bleus publie une semaine avant les élections Européennes (en mai 2019)  une vidéo critiquant la politique environnementale de la CDU. Elle sera vue plus de 18M vues fois et déclenche un véritable débat de société en Allemagne, au point d'impacter même le résultat des élections européennes [3].

Sa vidéo « La destruction de la presse » [titre original : "Die Zerstörung der Presse"] est une nouvelle analyse critique d'un sujet de société, alliant rigueur scientifique, clarté et persuasion. Appuyé sur de nombreux exemples, Rezo dénonce diverses pratiques non éthiques de la presse et met en lumière leurs conséquences dramatiques. Le but affiché de cette vidéo est double : sensibiliser la presse au respect des pratiques éthiques et rétablir la confiance des lecteurs envers la presse sérieuse.

La vidéo analyse et dénonce les pratiques suivantes :

La propagation d'informations fausses
Selon Rezo, la propagation d'informations fausses (même "anodines") contribue à habituer les lecteurs à être moins exigeants envers la véracité des informations de la presse et à décrédibiliser la presse dans son ensemble. Par conséquent, elle favorise l'émergence des « courants alternatifs », tels que les dangereuses « théories du complot », fleurissant en situation de crise. Rezo cite l’exemple des théories du complot sur la Covid-19, qui ont conduit aux manifestations des « anti-masques », à l’origine de nombreuses contaminations.  

Le non-respect de la personne
Le codex de la presse, 
signé par la plupart des maisons d'éditions allemandes, stipule que la communication de la presse sur une victime d’un accident ou d’un crime ne doit pas contribuer à augmenter la souffrance de la victime ou de ses proches (article 11) et protéger l'identité des personnes (article 8) [4]. 

Or, les exemples suivants font partie des pratiques courantes de la presse, au mépris du respect de la personne :

-La publication de photos non-floutées sensationnalistes qui infligent une souffrance morale
 s
upplémentaire importante à la victime et ses proches.
-La communication d'informations permettant l'identification d'une personne menacée ou de son lieu
 d'habitation pouvant l’exposer à une menace de vie par ses détracteurs.

Des techniques rédactionnelles floues 

Les formes techniques suivantes permettent de transmettre n'importe quelle information :
- l
a formulation d'une affirmation spéculative sous forme d'une phrase
- l
'emploi du conditionnel  
Que l'information soit fausse ou diffamatoire, formulée de cette façon, l'auteur ne revendique ni un fait, ni même une opinion, donc on ne pourra rien lui rapprocher.

Une autre technique est l'attribution de l'information à une tierce personne pas clairement identifiée, telle que "La communauté Youtube est d’avis que" ou "beaucoup de gens pensent".   

Enfin, Rezo regrette un sourcing insuffisant, la fausse interprétation et la mise hors contexte de sources mentionnées. Il montre lui-même le bon exemple en indiquant scrupuleusement les plus de 250 sources utilisées dans cette vidéo [5].

Rezo  insiste que toute la presse n’est pas à mettre dans le même panier, et il oppose trois éditeurs mauvaises élèves à trois éditeurs exemplaires.
Il appuie son affirmation sur l'analyse quantitative de la véracité d’un échantillon de plus de 400 articles de divers éditeurs, sur une sujet qu'il connaît mieux que personne d'autre, à savoir lui-même (accessible ici: [5]: [F14]) .

Il lance un appel aux maisons d’édition pour qu'elles revoient leurs pratiques éditoriales contraires à l’éthique et remédient aux éventuelles dérives, afin de rétablir la confiance des lecteurs et combattre l'obscurantisme.

La vidéo de Rezo, a remporté une audience de 3,5 M de vues et elle a suscité des réactions majoritairement  très positives de la part d'un public très diversifié. De nombreux éditeurs et diverses associations de journalistes se sont engagés à revoir leur éthique éditoriale. Des professeurs en journalisme et des écoles recommandent cette vidéo. Des chaines de télévision publiques se sont emparées du sujet [6]. Rezo se dit très heureux de toutes ces réactions constructives. Sa vidéo a donc largement  relevé le défis de contribuer à l'amélioration des pratiques éthiques de la presse. Il a prouvé qu'il est possible, à travers les médias modernes et avec une rédaction de qualité, d'avoir un impact constructif de taille. 

Bibliographie 

[1] Rezo. Die Zerstörung der CDU. En ligne sur Youtube.comPublié le 18/05/2019 : [consulté le 10/12/2020] <https://www.youtube.com/watch?v=4Y1lZQsyuSQ&t=108s>

[2] Rezo. Die Zerstörung der Presse. En ligne sur Youtube.com. Publié le 31/05/2020 : [consulté le 08/12/2020] <https://www.youtube.com/watch?v=hkncijUZGKA>

[3] Collectivité editoriale. Rezo. En ligne sur Wikipédia. Publié le 18/04/2018. Edité le 08/12/2020 :   [consulté le 10/12/2020]  <https://de.wikipedia.org/wiki/Rezo>

[4] Presserat. PresseKodex. En ligne sur Presserat : [consulté le 15/12/2020] <https://www.presserat.de/pressekodex.html

[5] Rezo. Quellen Pressevideo. En ligne sur Google docs. Publié le 31/05/2020 : [consulté le 08/12/2020] <https://docs.google.com/document/d/1pL6ZTA-hwK-zp8ETFZaEi_FygaPXplb3M7gLn6Ir4ZU/edite>

[6] Rezo. Die dümmsten und lustigsten Reaktionen. En ligne sur Youtube.comPublié le 21/06/2020 : [consulté le 10/12/2020] <https://www.youtube.com/watch?v=JA3yqXGSi0k&t=1318s>

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