mardi 31 mars 2009

Net recherche 2009 : panorama des outils de Web

À l'occasion du salon Documation est parue l’édition 2009 de Net recherche, l'ouvrage de Véronique Mesguich et Armelle Thomas, publié par l'ADBS. Cette troisième édition profondément remaniée s'adresse à tous les internautes qui effectuent des recherches sur Internet.

Les auteurs sont parties des constats suivants : la recherche d'information représente une grande part de l'activité des internautes. Ainsi, 26 millions d’internautes français auraient effectué plus de 2,5 milliards de requêtes au cours du mois d’août 2008, soit 3,1 recherches par jour et par personne en moyenne" (
étude du cabinet Comscore, parue en octobre 2008). Par ailleurs, pour la plupart d'entre eux, ces recherches se font à partir du moteur de recherche Google (91% des parts de marché en France). Souvent, les résultats de recherche ne sont pas au rendez-vous et génèrent une frustration...
Cet ouvrage, présente un panorama des outils et méthodes existant à ce jour en intégrant les nouvelles pratiques du web (collaboration, mutualisation des données avec le web 2.0). Des conseils méthodologiques mais aussi des « trucs et astuces » destinés à optimiser le processus de recherche sont également proposés. Enfin, le lecteur trouvera des informations précises sur les évolutions actuelles et des présentations
d’outils et des listes d’adresses utiles.


Véronique MESGUICH et Armelle THOMAS
Collection : Sciences et techniques de l'information
2009, 320 page(s),
ISBN 978-2-84365-117-5


GreyNet, un réseau dédié à la littérature grise

La littérature grise, qu'est-ce que c'est ? Distincte de la littérature blanche (littérature commerciale et conventionnelle) et de la littérature noire (documents confidentiels), elle désigne selon l'AFNOR "tout document dactylographié ou imprimé, produit à l'intention d'un public restreint, en dehors des circuits commerciaux de l'édition et de la diffusion et en marge des dispositifs de contrôle bibliographiques". Cette définition inclue donc entre autres des thèses et des mémoires, et des actes non publiés, documents peu visibles sur le Net mais fort utiles aux enseignants-chercheurs et aux professionnels de l'information.

GreyNet (Grey Litterature Network Service) est un réseau créé en 1992 et consacré à la littérature grise. Regroupant pour l'instant la British Library, l'INIST-CNRS, l'Université de Ljubljana et la New York Academy of Medicine, il a pour principal objectif d'encourager l'échange et le dialogue entre chercheurs, laboratoires et autres organismes de recherche, en facilitant l'accès à leurs travaux. GreyNet organise en outre des conférences, des journées d'études dédiées à la littérature grise, et publie plusieurs périodiques sur le sujet.

Parmi ses nombreux services, citons GreySource, un répertoire de ressources en ligne classées par grandes catégories (ressources interdisciplinaires, sciences appliquées, sciences humaines et sociales, etc.), et GreyText, base d'archives interne regroupant une centaine de documents consacrés à la littérature grise, commandables en ligne. En bref un site passionnant pour les documentalistes qui voudront se pencher sur cette littérature non conventionnelle et glaner des informations sur sa circulation, son poids et son impact dans les milieux de la recherche.

lundi 30 mars 2009

Les bonnes pratiques en matière d'intelligence économique

L'intelligence économique est au coeur de chaque projet d'entreprise. En effet, on entend régulièrement qu'il faut se tenir au courant de la santé financière, des innovations technologiques, des nouveaux produits de ses concurrents. Mais comment faire? Par où commencer?

Certains acteurs "enflammés" de ce domaine diront qu'il suffit de laisser trainer ses oreilles par-ci par-là, de "cuisiner" chaque employé de la société pour obtenir des informations, mais qui sous couvert de l' "éthique" n'oseront jamais révéler leurs véritables armes pour entrer dans ce qu'ils appellent "la guerre économique".
D'autres, plus modérés, expliqueront qu'une bonne veille économique passe par un choix de sources pertinentes, une bonne organisation de son carnet de contacts et de bons outils.

Comment se faire une bonne idée de ce qu'est l'intelligence économique sans tomber dans certains clichés? Voici le "Guide des bonnes pratiques en matière d'intelligence économique ", publié en février 2009 par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et par le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction Publique.
Ce guide présente une méthode "qui permet d'affronter le jeu de la concurrence". En effet, il propose diverses fiches synthétiques sur les différentes étapes à suivre pour mener à bien une activité d'intelligence économique au sein d'une entreprise. De plus chaque fiche est accompagnée d'adresses et de conseil. Bref, un vrai guide pédagogique permettant de se repérer dans les diverses informations qui entourent une entreprise!

Bonne lecture!

Livre numérique : prise de position du Syndicat National de l'Edition

Alors qu'étaient présentés les livres électroniques nouvelle génération lors du dernier Salon du livre (du 13 au 18 mars dernier), le Syndicat National de l'Edition a diffusé un texte intitulé "Le livre numérique : idées reçues et propositions". Le SNE s'y montre offensif, prenant clairement position dans le débat brûlant des dangers supposés de l'édition électronique.
En préambule le SNE donne une information de taille : le livre numérique ne représente à l'heure actuelle qu'1% du chiffre d'affaire total de l'édition française.
Le SNE réfute ensuite six idées reçues :
  1. Un livre numérique devrait coûter moins cher qu'un livre papier.
  2. Le livre numérique remplacera à terme le livre papier.
  3. En devenant numérique, le livre sera piraté comme la musique ou les vidéos.
  4. Les éditeurs ne font rien pour se préparer au numérique.
  5. A l'ère du numérique on pourra se passer de l'éditeur.
  6. Les libraires sont voués à disparaître.
Sur chacun de ces points, le SNE répond par des éléments de contradiction circonstanciés et argumentés.
Emblématique des débats qui agitent le monde de l'édition face à la révolution numérique, cette communication synthétise en deux pages une bonne part des questions qui agitent le monde de l'édition.
A lire donc !



jeudi 26 mars 2009

ALPHABib : Améliorer l'accueil des personnes handicapées en bibliothèque

Il n'est pas facile, lorsque l'on est en situation de handicap, de lire et d'effectuer des recherches. Pourtant des aides techniques et des logiciels se développent :

Ecouter l'ordinateur lire ce que est affiché à l'écran,
Lire sur un support adapté,
Etre aidé pour tourner les pages,
Lire en braille ou en langue des signes...


C'est pourquoi, la Mission Lecture Handicap de la BPI (Bibliothèque Publique d'Information) a engagé plusieurs actions pour de diffuser de l’information et contribuer à la formation des professionnels sur les questions d'accessibilité.

ALPHABib est un site collaboratif pour améliorer l'accueil des personnes handicapées dans les bibliothèques.
Il propose une veille sur les technologies propre à chaque handicap (moteur, visuel, auditif, mental), une boite à outils permettant de construire un projet (législation, journées d'études, partage d'expériences, bibliographie ) et des collections et des ressources adaptés.


Contact :
Bpi-Mission lecture et handicap : lecture-handicap@bpi.fr

Archives scientifiques

La Maison René-Ginouvès est une maison des sciences de l’Homme dédiée à la recherche en archéologie et ethnologie. Son service d’archives scientifiques et administratives est chargé de la collecte des documents produits par toutes les personnes travaillant dans cette maison, de leur traitement intellectuel et matériel, de leur conservation intermédiaire, de leur communication et de leur valorisation.
Les pages web de ce service fournissent non seulement une description précise des fonds déposés, mais aussi et surtout des informations détaillées sur les outils nécessaires à la constitution d’un service d’archives.
Il est en effet possible d'accéder aux instruments de recherche en utilisant un cadre de classement, des formulaires de recherche simple ou avancée. Un guide d’archivage est proposé, il contient des référentiels de classement, des tableaux de gestion des archives, les procédures de versement et de communication des documents et les modèles de bordereaux, enfin des informations sur le traitement des archives.
Un glossaire permet d’avoir une définition des termes utilisés.
De nombreux liens sont répertoriés, qui offrent la possibilité d’aller plus loin.
Bref un site à consulter et/ou un service à visiter car très utile à la fois pour les spécialistes de l’archéologie et pour les professionnels de l’information.

mardi 24 mars 2009

SOS recherches documentaires

Vous avez besoin d'aide dans vos recherches documentaires ? Vous souhaitez solliciter les conseils d'un ou d'une professionnel de l'information ?

Connectez vous sur : http://www.ruedesfacs.fr

Rue des facs regroupe les bibliothécaires des Services communs de la documentation de Paris 1, Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris 5, les bibliothèques interuniversitaires de la Sorbonne, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève, Cujas, Jussieu, de Médecine et de Pharmacie, la bibliothèque universitaire des langues et civilisations, la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art.

Les bibliothécaires s'engagent à répondre par mail sous 72 heures.

Ce service de questions réponses à distance est ouvert à tous et gratuit.
(les questions des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels des universités sont prioritaires).

Prestations délivrées par le service :
- indication d'une méthode de recherche
- conseille sur les outils à consulter (encyclopédies, catalogues de bibliothèque, livres, ressources électroniques etc…)
- liste de références bibliographiques (une dizaine) non exhaustive

Les principales disciplines sur lesquelles vous pouvez poser des questions sont les suivantes :
Philosophie
Sciences économiques et de gestion
Arts
Histoire et géographie
Littérature et linguistique
Sciences humaines et sociales
Médecine et odontologie
Sciences pharmaceutiques et biologiques et cosmétologie

Vous pouvez également poser des questions diverses et interroger par chat du lundi au vendredi de 13 heures à 18 heures.

lundi 23 mars 2009

Veille image sur Internet

Le web 2.0 permet à tout le monde, voire à n'importe qui, de publier ce qu'il veut sur Internet. Par ce biais, les informations sont relayées très rapidement et les rumeurs se répandent de plus en plus vite. Les particuliers et les entreprises ont donc tout intérêt à surveiller leur image sur internet. Pour cela il faut commencer par identifier les sources à surveiller. Carole Barthole, dans un article de la revue Netsources, nous explique comment s'y prendre.
Une première recherche du nom de l'entreprise
sur différents moteurs permet de trouver, en plus du site officiel de l'entreprise, les informations que les clients déçus ont mis en ligne.
Il faut ensuite identifier les blogs à considérer, notamment en fonction de leur popularité. Un blog qui n'est pas consulté ne peut, en effet, pas nuire à l'image d'une entreprise, il n'est donc pas nécessaire de le suivre. A l'inverse il faut être particulièrement vigilant aux blogs qui ont une certaine audience.
Les forums de discussion sont une source à ne pas négliger. Comme pour les blogs la surveillance se fait en fonction de leur popularité.
Les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, etc, ...) sont également une excellente vitrine pour tous les mécontents. On peut citer par exemple le poids des groupes Facebook.
On n'oubliera pas non plus les sites communautaires (YouTube, Flickr, Ciao).
La surveillance des sites d'informations et d'actualités est nécessaire également.
Toutes ces sources peuvent être surveillées grâce aux flux RSS disponibles ou à des outils de surveillance de pages.
L'information est très volatile, les rumeurs naissent constamment, il convient donc de continuer à identifier de nouvelles sources.

Source : Netsources n°76, septembre-octobre 2008. p. 1-5

A noter sur votre agenda : Les Etats Généraux de l'identité numérique le lundi 27 avril 2009 de 9h à 18h30 au Sénat

Livre numérique et TVA à taux réduit

La Dépêche du GFII (Groupement français de l'industrie de l'information) du 16 mars 2009 relève une disposition importante dans les décisions arrêtées le 10 mars dernier par le Conseil européen qui réunissait les ministres des finances des États membres.

Elle concerne la TVA "appliquée au livre quel qu'en soit le support". Les États membres ont dorénavant la faculté d'abaisser unilatéralement le taux de TVA applicable à ce produit.
Le texte mentionne explicitement que cette faculté ne s'applique qu'au livre qu'il soit sur support papier ou numérique ("Books on all physical means of support"). En limitant l'application du taux réduit au livre, la question des taux de TVA applicables aux versions électroniques des revues, et en particulier des revues professionnelles ou scientifiques reste entière.

Reste maintenant à définir les modalités d'application de cet accord sur le plan national dans le cadre de négociations entre les éditeurs et Bercy.

NB : L'Intd est abonné à la Dépêche du GFII. Vous pouvez la consulter sur http://www.gfii.asso.fr/ (demander les mots de passe au CRD)

vendredi 20 mars 2009

Considérations autour d'un Post It®

Internet Actu, l'un des principaux sites francophones de veille sur l'information dans le domaine des technologies de l'information et de la communication propose un article très intéressant sur le charme discret des Post it® au regard des ordinateurs.
Les employés sont comme l’électricité : quand ils veulent que quelque chose fonctionne, ils suivent le chemin de la moindre résistance”, explique le professeurDavid Karger à Forbes.com. “C’est pourquoi le Post It® continue à fleurir à la surface de nos bureaux, malgré nos ordinateurs, pourtant si coûteux et si disponibles pour nous aider.”
Sous le titre évocateur : Pourquoi les ordinateurs n’arrivent-ils pas à concurrencer les Post-it® ? Hubert Guillaud livre les principales conclusions d'une étude (disponible en .pdf en anglais) du Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence artificielle (CSAIL) menée par David Karger et l'équipe du Haystack - spécialisée dans la recherche sur la distribution, la gestion, l'analyse et l'accès à l'information. Pour connaître les raisons d'un tel plébisite et savoir comment cette petite feuille de papier autoadhésive amovible inventée en 1980 par la société américaine 3M fait de l'ombre à nos fidèles ordinateurs cliquez ici !

Playspirit, un outil pour faire parler les internautes


La société Ramses a conçu un outil innovant : Playspirit. L'objectif de cet outil est de faire participer l'internaute au moment de sa navigation afin de recueillir ses impressions sur le site qu'il visite. En pratique, un bouton du type "Réagir" est disponible sur toutes les pages. Il active une sur-fenêtre avec trois émoticônes (j'aime, moyen, pas du tout). On clique sur l'émoticône qui correspond le mieux à son ressenti. Dans un deuxième temps, on peut laisser un commentaire texte. L'outil est très simple d'utilisation. Il repose sur l'idée de Michel de Certeau que le consommateur agit par esprit de jeu. On imagine l'enrichissement que ce feed-back immédiat et personnalisé apporterait aux éditeurs de sites. Encore faut-il voir comment traiter et interpréter ce flux d'information.
La société et le produit sont documentés sur le site de www.ramses.fr

Le développement de ce produit s'appuie sur les travaux de chercheurs du laboratoire Paragraphe. Georges Feniger, executive vice-président de la société, réalise une thèse sur ce sujet: "La participation de l’internaute dans la réalisation de l’offre du producteur de services sur le WEB".
Ce projet de thèse est présenté sur le "profil personnel" du doctorant dans le site web de Paragraphe: voir le profil de Georges Feniger. Un powerpoint en pdf est également disponible.
file icon FENIGER, G., "Le retour participatif de l'internaute", programme de thèse.

Peut-être que demain ce genre de fonction sera installée sur tout les sites !
Dans ce cas j'espère qu'ils choisiront des émoticônes un peu plus esthétiques !

Mathilde Guegan


jeudi 19 mars 2009

Rendez-vous le 25 et 26 mars 2009 à Documation

Depuis 15 ans, Documation est l'un des rendez-vous majeurs de la gestion de contenu et de la gestion électronique de documents en France. Installé au CNIT de La Défense, cette manifestation, qui a pour thème, cette année, la dématérialisation, permet aux professionnels de la documentation de rencontrer une centaines d'exposants (éditeurs de logiciels, de fournisseurs de technologies et de consultants) et de découvrir leur nouveaux produits. C'est aussi l'occasion de participer aux diverses animations gratuites organisées par les diverses entreprises ainsi qu'au congrès regroupant des conférences et des tutoriels (respectivement 410 et 300 euros) ; ces derniers traitent de sujets aussi variés que le web collaboratif, l'intelligence économique ou les identifiants numériques. La nouveauté de l'édition 2009 est le concours organisé par le salon en collaboration avec la FEDISA (Fédération de la gestion du cycle de vie de l'information, du stockage et de l'archivage) et Archimag, qui décernera des Demat Awards aux solutions logicielles ou matérielles et aux services ou procédures les plus performants et innovants dans le domaine de la dématérialisation.
Pour plus d'informations, se rendre sur le site Documation

L'enfant : au centre des réflexions du monde culturel

Les enfants commencent de plus en plus tôt à naviguer sur internet. Ce nouveau public soulève un problème de taille : comment permettre aux plus petits d'accéder facilement aux informations proposées sur les sites internet ?
Conscient de cette problématique, le monde culturel s'est penché sur la question.

Certaines bibliothèques ont ainsi mis en place des solutions adaptées pour les plus jeunes : limitation de la longueur des textes, utilisation d'illustrations significatives ... Le but étant de rester clair, de ne pas effrayer l'enfant avec un surplus d'information et de le captiver. Pour exemple de prise en compte de ces principes, on peut citer la bibliothèque municipale de Lille qui propose notamment un catalogue adapté aux enfants avec une recherche simple, alphabétique (les lettres sont attrayantes et dans une taille de typographie importante) et enfin une recherche thématique via des vignettes.

Les musées ne sont pas en reste, ils multiplient les expériences pour permettre aux enfants d'accéder à la culture : seul bénol, pour le moment ceux-ci se penchent presque uniquement sur les aspects physiques. Par exemple le Louvre propose une visite virtuelle de son musée.

Archimag n°220 (décembre 2008 - janvier 2009), p.24

mardi 17 mars 2009

Le format PDF devient une norme ISO

Le format de document portable (PDF), indéniablement l’un des formats les plus couramment utilisés pour les documents électroniques, est maintenant accessible en tant que Norme internationale ISO, sous la référence ISO 32000-1. Dorénavant c'est donc l’ISO qui sera responsable de la publication des spécifications de la version actuelle (1.7), des mises à jour et du développement des versions ultérieures.

En confiant la tenue à jour de la spécification PDF à une une organisation extérieure participative, Adobe Systems - société qui l’a mise au point et en est propriétaire des droits - souhaite continuer à encourager l'innovation et satisfaire les gouvernements et les entreprises qui exigent de plus en plus des formats ouverts.

Actuellement, plus de 2 000 développeurs de produits PDF utilisent déjà ce standard et le nombre des fichiers PDF se chiffre aujourd'hui en milliards. La norme sera donc utile aux développeurs de logiciels et aux utilisateurs, et permettra la diffusion d'une technologie usuelle, utilisable sur différents systèmes.

Toujours dans l'actualité du format PDF, on notera que le PDF/A fût la vedette du dernier Forum des acteurs numériques, ainsi que la publication du guide L'essentiel, Archivage numérique à long terme avec le PDF qui apporte des réponses claires quant aux différents outils dédiés au PDF/A.

lundi 16 mars 2009

Avis aux Avatars !

Un petit rappel pour commencer : qu'est-ce donc que cette petite bête là? Un avatar, dans notre contexte, est la représentation numérique d'une véritable personne que l'on peut faire évoluer dans des jeux de rôles, des forums, sur des sites sociaux etc...Son utilisation massive, tout domaine confondu, l'érige en un véritable outil de communication. Cependant, du fait de son importance croissante, on peut se demander quelles sont les parts de légitimité et de pertinence de cet outil dans le monde numérique actuel, qui regroupe des univers si différents.

La journée d'études PraTIC "Avatars en ligne" souhaite répondre à cette question, et consistera à confronter et à distinguer les variantes de l'avatar en ligne, afin de mieux mesurer son impact.
Elle aura lieu le 23 mars 2009, de 9h30à 18h30, à la salle de conférence du Palais des Etudes, Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris.
Ses responsables sont Etienne PERENY, Etienne Armand AMATO et Fanny GEORGES.

Elle est organisée par le laboratoire Paragraphe de l'Université Paris 8, en partenariat avec le Département Multimédia des Gobelins, l'Ecole de l'Image et l'OMNSH. Canali-Media.net est partenaire de diffusion et le pôle numérique de l'ENSBA soutient cette journée en l'accueillant en ses murs.
Le laboratoire Paragraphe travaille sur l'ensemble des implications des technologies de l'information, que ce soit à travers des notions techniques, les applications qui en résultent et les activités humaines sollicitées ou encore des notions relevant des sciences de l'Homme et de la Société (ergonomie, psychologie, science cognitive...)

Inscription obligatoire sur http://www.canali-medias.net/_betatest/pratic.php
Programme sur le site de l'OMNSH http://www.omnsh.org/spip.php?breve108
Programme sur les évènements de Facebook http://www.facebook.com/login.php



Calenda ou Calendoc ? Les deux bien entendu !

Voici deux calendriers qui intéressent les professionnels de l'info-doc.

Calendoc d'abord, qui s'adresse spécifiquement aux professionnels de l'information et de la documentation. Créé par Silvère Mercier (Bibliobsession) et Lionel Dujol (La Bibliothèque apprivoisée), ce calendrier partagé annonce les évènements - colloques, séminaires, journées d'études, salons - nous concernant, en France ... et dans le monde. Mis en ligne grâce à l'outil Google calendar, vous pouvez l'agréger à votre propre Google agenda si vous utilisez ce service. Ou bien en suivre les nouveautés grâce à son flux RSS. Et si vous souhaitez proposer un événement, n'hésitez pas à contacter Silvère Mercier (bibliobsession@gmail.com) ou Lionel Dujol (lionel.dujol@gmail.com). N'hésitez pas non plus à afficher ce calendrier de l'info-doc dans votre blog ou site!


Calenda aussi! Calenda est le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales. Créé en 2000 par Marin Dacos (directeur du Cléo), il est édité par Revues.org depuis 2000 et diffuse le programme de 9470 événements scientifiques. Parmi les catégories proposées - Sociétés, Périodes, Espaces et Esprit et langage - la dernière nous intéresse particulièrement. Elle distingue une sous-rubriques Information, elle-même comprenant les Sciences de l'information. Pas de panique! Il est possible de suivre spécifiquement le flux de ce thème, et d'en connaître ainsi les appels à publication, les annonces de journées d'étude, colloques ou séminaires. Remercions particulièrement Marie Pellen, Delphine Cavallo et Raphaëlle Daudé, chargées de documentation du Cléo, pour cette rigueur scientifique et éditoriale!

Calenda
http://calenda.revues.org/

Flux RSS Calenda - Sciences et Techniques de l'Information
http://calenda.revues.org/backend.php?cat=147&type=0

jeudi 12 mars 2009

La recherche d'images sur les moteurs web

A lire dans la lettre d'information " Recherche et Référencement" du site Abondance.

Pour découvrir une cinquantaine de sites web permettant de trouver des images et notamment des images libres de droit. L'article fournit également une sélection d'outils permettant de modifier des images et quelques services gratuits d'hébergement. Il cite pour finir trois technologies innovantes en matière de traitement de l'image.

Référence :
"Recherche et Référencement" : La recherche d'images sur les moteurs web (1ère partie) / Jean-Noël ANDERRUTHY N° 95 - Juillet-Août 2008 (p. 10-24)
"Recherche et Référencement" : La recherche d'images sur les moteurs web (2ème partie) / Jean-Noël ANDERRUTHY N° 96 - Septembre 2008 (p. 10-22)
Site : http://lettres.abondance.com/rechref.html

Google + Skype = Google Voice

Dans son souci d'utiliser tous les médias disponibles et de toucher le plus de personnes possibles, la firme de Mountain View lance aujourd'hui Google Voice après le rachat de GrandCentral il y a 20 mois. Associé à Gmail, le service combine plateforme gratuite de gestion téléphonique et service de VoIP, entrant non seulement en concurrence directe avec Skype mais également avec les opérateurs de téléphonie mobile. Le principe est le suivant : centraliser autour d'un numéro de téléphone unique et gratuit les services de télécommunications fixe, mobile et VoIP.

Pour le moment, son application est réservée aux internautes américains utilisant un compte Gmail. Google Voice propose ainsi des appels nationaux et des envois de SMS gratuits, un système de routage d'appels, des messages personnalisés ou encore des transcriptions écrites de messages téléphoniques oraux (voicemail). Il semblerait qu'à ce stade, pour rentabiliser le système de gratuité, Google n'ait pas recours à la publicité mais aux appels internationaux payants.

Une question demeure cependant : quid de la confidentialité sachant que Google se trouve derrière le projet ?

mardi 10 mars 2009

Carrefour étudiant: 16 mars 2009 - Les métiers du knowledge management

Un carrefour gratuit adressé aux étudiants en Science de l'Information et de la Documentation, aux demandeurs d'emploi et aux adhérents de l'ADBS sur les métiers du knowledge management se tiendra le 16 mars 2009 de 17h30 à 19h au siège de l'association: 25, rue Claude Tillier, Paris, 12ème arrondissement.
Ce Carrefour est un lieu d'échange avec des spécialistes du KM qui viendront exposer leur parcours personnel et professionnel.

Contact inscription: Mme Sonia Boucheron - sonia.boucheron@adbs.fr

Clôture des inscriptions: 15 mars 2009


Réunion d'information sur la formation titre I - INTD - Cnam

Deux réunions d'information sur la formation "chef de projet en ingénierie documentaire" (bac + 5) se tiendront les jeudi 12 mars et mardi 7 avril 2009, de 14 à 16 heures, 2, rue de Conté, Paris 3e arrondissement.

Les inscriptions auront lieu du 23 mars au 5 mai, pour une rentrée le 29 septembre 2009.

Pour en savoir plus : consulter le site de l'INTD - Cnam