D'après Elisabeth Taburet-Delahaye[1], directrice du musée de Cluny, " la MuseumWeek est une nouvelle occasion de dépoussiérer notre image, de
multiplier les contacts avec nos publics et de favoriser les rencontres
avec de nouvelles communautés".
Un évènement international
Lancée en France en 2014 par une douzaine de community managers d'institutions culturelles de l'hexagone, la MuseumWeek (semaine des musées) avait rassemblé 630 musées et provoqué environ 15000 twittos européens [2]. Sous le hashtag #MuseumWeek, community managers, visiteurs et internautes publient un tweet ou une photographie relatifs à une oeuvre.
Reconduite cette année du 23 au 29 mars 2015, la MuseumWeek est devenue mondiale avec plus de 2000 participants internationaux, provenant d'environ soixante pays et 1100 villes. C'est le Royaume Uni qui compte le plus de participants, la France en compte quant à elle plus de 300.
Un projet collaboratif
La Museum week est coordonnée par Benjamin Benita [3], chargé d’études et de stratégie numérique chez Universcience. Le groupe de pilotage regroupe quatre pôles : le pôle "communication", le pôle "communication digitale", le pôle "empowerment et pédagogie", le pôle "évaluation et réception", ainsi que des référents nationaux et internationaux, le Ministère de la Culture et de la Communication et l'équipe Twitter, pour un total environ de 40 volontaires travaillant sur ce projet.
Quel programme ?
Un
programme quotidien a été organisé afin de faire participer différents
publics sur différents sujets. A chaque jour son lot de tweets, en lien avec les secrets des
musées le lundi, les souvenirs le mardi, l'architecture le mercredi, le
thème de l'inspiration le jeudi, les réactions et photos des familles le
vendredi, les oeuvres préférées des visiteurs le samedi et enfin les
selfies le dimanche.
Vous vous en souviendrez en 2035
Pour savoir en temps réel qui participe à la Musem Week et où, une carte interactive est disponible en ligne.
Afin de garder une trace numérique dans le temps des milliers de tweets publiés à l'occasion de la MuseumWeek, la Cité des Sciences et de l’Industrie archivera l’ensemble des Tweets de la #MuseumWeek 2015 dans une capsule temporelle. D'après le blog de Twitter, "l’objet sera réouvert en 2035, comme témoignage aux futures générations de
ce que la culture réservait de meilleur en 2015".
Aider les musées à communiquer sur les réseaux sociaux
Le Ministère de la Culture et de la Communication a publié un guide pratique destiné à l'animation des communautés intitulé "Lumière sur les réseaux sociaux", pour que chacun puisse développer le lien numérique[4].
Depuis le 1er janvier 2013 les quatorze musées de
la Ville de Paris sont réunis au sein d’un nouvel établissement public
administratif, Paris Musées qui a pour mission (entre autres), d’accompagner les musées pour communiquer davantage sur les réseaux sociaux.
Au sein des musées, les
chargés des contenus numériques et les community managers sont les
nouveaux professionnels dédiés pour impulser et
entretenir ce nouveau lien entre musées et visiteurs
Pourquoi faire ?
Pour Sébastien Magro, chargé de projets nouveaux médias au Musée du Quai Branly, "les
réseaux sociaux sont à la croisée des trois disciplines : la
communication, l’information et la médiation" d'où l'initiative Muzeonum, la plateforme des professionnels du
numérique au musée.
Alors que le réflexe des français de se renseigner par eux-mêmes sur les actualités culturelles a tendance à se perdre, les musées peuvent profiter de Twitter et des réseaux sociaux en général pour aller à la rencontre des internautes et les informer des évènements de
l’établissement.
D'après Benjamin Benita, "le musée renforce son esprit citoyen avec les réseaux sociaux.
Un lien se crée entre le musée et les visiteurs. Le musée devient citoyen et à hauteur d'homme". L'internaute est devenu un visiteur à part entière.
Sur quels réseaux sociaux ?
Toujours selon Benjamin
Benita, les publics fréquentent chacun leur réseau social. Sur
Facebook, l'information se veut pédagogique et décalée, avec un lien
trans-générationnel. Les geeks et autres férus du numérique ont plutôt tendance à aller sur Twitter. N'oublions pas Youtube, Instagram ...
Selon les
statistiques du site Museum Analytics,
les musées américains et londoniens sont les plus suivis sur Facebook et Twitter.
Rendez-vous après la MuseumWeek 2015 pour savoir si elle a bénéficié aux comptes Twitter des musées français !
[1] Audrey DEFRETIN, Claire SEGURET : Trois questions à … Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du musée de Cluny. Publié le 20/03/2015, http://museumweek2015.org/fr/blog/2015/03/20/trois-questions-a-elisabeth-taburet-delahaye-directrice-du-musee-de-cluny/ [en ligne]. (Page consultée le 24/03/2015)
[2] Justine RYST: C'est parti pour la #MuseumWeek 2015. Publié le 22/03/2015, https://blog.twitter.com/fr/2015/cest-parti-pour-la-museumweek-2015 [en ligne]. (Page consultée le 24/03/2015)
[3] MUSEUM WEEK : #MuseumWeek : gouvernance du projet.http://museumweek2015.org/fr/blog/2015/03/18/museumweek-gouvernance-du-projet/ Publié le 18/03/2015, http://museumweek2015.org/fr/blog/2015/03/18/museumweek-gouvernance-du-projet/ [en ligne]. (Page consultée le 24/03/2015)
[4] MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION : Les réseaux sociaux « culture », un nouvel espace de dialogue. Publié le 27/11/2014, http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/En-continu/Les-reseaux-sociaux-culture-un-nouvel-espace-de-dialogue [en ligne]. (Page consultée le 24/03/2015)