Google n'est jamais à court d'idées ! La nouvelle version d'un de ses petits derniers, Google Panda, vient de connaître sa quatrième réplique le 22 novembre dernier, alors qu'il a été lancé en France le 12 août 2011! Les "mini-panda", comme les a nommé Olivier Andrieu (d'Abondance Actualité), sont des modifications du Google Panda d'origine, conçu par Google afin de fiabiliser les recherches sur son site. Pour de plus amples informations concernant l'algorithme de Panda, je vous renvoie à l'article de mon collègue, M. Jérémie Brudieux, "Google Panda : algorithme d'une domination pertinente", du 27 octobre 2011, dans ce blog UniVersDoc. Dans ce document, je vais tenter de démontrer à la fois les avantages de Panda pour les utilisateurs de Google en tant que moteur de recherche, mais également les faces cachées de celui-ci pour les sites Internet.
Les utilisateurs du moteur de recherche, étaient exténués de devoir faire face à de nombreux sites publicitaires ou trop "vieux". Devant cette lassitude et l'habitude du phénomène "première page" (consistant à ne regarder les réponses d'un moteur de recherche ne se situant que sur la première page de réponses) de nombreux utilisateurs, Google s'est vu contraint de reformuler son algorithme afin de proposer des résultats plus pertinents. En effet, selon l'article "Google améliore encore son algorithme: 35% des requêtes impactées" du Journal du Net, Panda de Google permettrait de placer en première page des résultats les sujets d'actualité ; pour les termes récurrents (des élections, des évènements annuels...), la date la plus récente sera proposée en premier ; il en sera de même pour les sujets fréquemment mis à jour (notamment dans le secteur informatique, le matériel hi-tech...). Si ce nouvel algorithme permettra aux utilisateurs de voir plus clair à travers la toile et de trouver plus rapidement les résultats de leur recherche, qu'elles pouvaient-être les faces cachées de la création de Panda par Google ?
Dans un premier temps, il est possible de supposer que devant le flux de publicité et le manque de pertinence de certaines réponses que proposait Google, les utilisateurs pouvaient se lasser. Or, pour Google, annoncer une solution pour pallier à ce problème lui permettait de garder ses utilisateurs et, ainsi, sa place dominante aux seins des moteurs de recherche. Cependant, si certaines personnes allaient tirer du bénéfice de ce changement, il n'en est pas de même pour tous les sites Internet.
Il est ici intéressant de se positionner en tant qu'observateur dans les forums de discussion et d'analyser ce que les propriétaires de sites Internet peuvent dire de ce changement. En effet, on peut y lire, sur Abondance Actualité : "Moi, j'ai été impacté. Le site d'e-commerce pour qui je travail a perdu 12% du trafic issu du référencement naturel depuis hier (lundi)" (22/11/2011), "L'un de mes sites à perdu 50% de visiteur depuis dimanche..., 230 visiteurs samedi, 124 visiteurs dimanche" (23/11/2011).
Il est également intéressant de constater que des plaintes ont été déposées par des sites Internet contre Google, en l'accusant notamment de concurrence déloyale. C'est le cas du comparateur de prix Twenga ou encore "Wikio.fr, Ciao.fr ou leguide.com [qui] ont enregistré des pertes de visibilité de l’ordre de 60 et 80%" d'après la rédaction de ZDnet.fr. D'après ces sites, les pertes financières sont fortes, sauf pour Google Shopping qui arriverait dans la première page de réponse. Google s'est bien entendu défendu contre toutes les accusations auxquelles il doit faire face (en France et dans le monde entier) en argumentant que la disparition de certains sites dans les premières pages est due à l'algorithme (pour faire clair, si les sites ne sont pas référencés c'est qu'ils ne possèdent pas de bons critères) et en aucun cas à une volonté de Google d'affirmer son territoire et de vouloir "manger le monde"
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Cependant, pour contrer ce phénomène de sites qui pourraient disparaître des réponses du Géant du web, celui-ci a d'ailleurs mis en place un formulaire dans lequel n'importe quel utilisateur peut demander à ce qu'un site puisse être ré-indexé, en stipulant son nom, son adresse mail et, bien sûr, la raison pour laquelle il pense que ce site a été supprimé par Panda de manière absurde.
De plus il paraîtrait que les sites de e-commerce aient été peu impactés en ce qui concerne leur trafic, même si leur référencement sur Google a chuté, d'après Virgile Juhan (il ne faut pas confondre fréquentation et référencement, puisque les utilisateurs de ces sites peuvent connaître les adresses URL et n'ont donc plus besoin de passer par un moteur de recherche pour consulter ces sites).
Aux vues de ces différents sons qui parviennent à mes oreilles, je pense pouvoir conclure que si la plupart des utilisateurs du moteur de recherche Google seront ravis de cette épuration faite par Panda, qui leur apportera moins de publicité et plus de documents "neufs" dans ce monde de l'Internet où l'ancien devient très vite obsolète, les possesseurs de sites Internet, par contre, sont fortement mitigés sur la question, et il a été mis en place sur la toile de véritables forums et salons, voire même des articles dans le but d'être ré-indexés par Panda et de retrouver au plus vite une bonne place sur le moteur de recherche.
Cependant, avec Panda et ses multiples versions, je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et que ce Panda va être à surveiller pendant encore un certain temps...
Bibliographie (dans l'ordre du document):
ANDRIEU Olivier, "Mini-réplique de Panda lancée par Google", in Abondance Actualité, 22/11/2011,
http://actu.abondance.com/2011/11/mini-replique-de-panda-lancee-par.htmlBRUDIEUX Jérémie, "Google Panda: algorithme d'une domination pertinente", in UniVersDoc, 27/10/2011,
http://bloguniversdoc.blogspot.com/search?updated-max=2011-11-03T18:22:00%2B01:00&max-results=7La rédaction, "Google améliore encore son algorithme: 35% des requêtes impactées", in
Journal du Net, 03/11/2011,
http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/mise-a-jour-google-1111.shtmlCommentaires du site
Abondance Actualité, 22 et 23/11/2011,
http://actu.abondance.com/2011/11/mini-replique-de-panda-lancee-par.htmlLa rédaction, "Google Panda: le comparateur de prix Twenga passe à l'offensive", in
ZDNet.fr, 02/11/2011,
http://www.zdnet.fr/actualites/google-panda-le-comparateur-de-prix-twenga-a-l-offensive-39765284.htmLa rédaction, "Concurrence déloyale: Google plaide non coupable", in
ZDNet.fr, 21/09/2011,
http://www.zdnet.fr/actualites/concurrence-deloyale-google-plaide-non-coupable-39764130.htmJUHAN Virgile, "Google Panda: les plus fortes baisses de visibilité en France", in
LeJournalduNet, 17/10/2011,
http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/google-panda-l-impact-en-france/panda-les-plus-fortes-baisses-en-france.shtml1 : référence à l'ouvrage de
ICHBIAH Daniel, Comment Google mangera le monde, 2010.