mercredi 14 décembre 2011

Le premier Labo de l'Edition à Paris !

L'ouverture d'un Laboratoire de l'édition s'est tenu le 7 décembre dernier à Paris, 2 rue Saint-Médard dans le 5e arrondissement.

Un laboratoire de l'édition !!! Oui, dit comme cela tout le monde peut s'en étonner, alors voici en quelques lignes de quoi vous inciter à y aller !

Le Labo de l'édition s'adresse à l'ensemble de la chaîne de l'édition : éditeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires, syndicats professionnels, entreprises, organismes de formation...
"Son objectif est de susciter des convergences et des liens entre le monde de l’édition et les acteurs du marché numérique, d’accompagner les professionnels du livre désireux d’accéder au marché numérique, et de soutenir les projets innovants du secteur de l’édition numérique."
C'est un espace privilégié pour l'univers de l'Edition, lieu d'innovation dédié au secteur du Livre. Plus de 500 m2 pour des forums de discussion, des démonstrations, des formations..., mais également incubateur de projets innovants. Toute la famille de l'édition pourra se réunir dans cet espace, aussi bien les acteurs du numérique, de la librairie et de l'édition traditionnelle pour innover, offrir de nouveaux services et garantir un secteur parfois mis à mal.
Face à la mutation du secteur de l’édition, notamment l’évolution technologique promise par le livre numérique, de nouvelles opportunités de marchés émergent. A l’inverse, les acteurs historiques de l’édition,tels que les libraires, doivent s’adapter aux innovations. Le laboratoire de l'édition en mettra sa pierre à l'édifice.

Pour rappel, l'édition numérique en quelques chiffres :
- l’augmentation du marché du livre numérique aura été de 200% en2008 au Japon, et de plus de 80% aux USA la même année (sources KPMG).
- Il est aujourd’hui évalué à environ 1 milliard $US (sources www.benefice.net).
- La vente en ligne représenterait actuellement de l’ordre de 7% du volume total du marché éditorial.


N'avons nous pas ici la reconnaissance du succès et la volonté de pérenniser l'édition numérique ?
Bref, tous les ingrédients ont été réunis pour en faire un site de référence en France et dans le monde pour l'émergence de nouveaux produits culturels alliant création littéraire et numérique.

Sources :

Site Internet de la Mairie de Paris
http://www.paris.fr/accueil/actualites-municipales/le-labo-de-l-edition-un-nouvel-equipement-innovant-de-la-ville/rub_9656_actu_98352_port_23785

ActuaLitté les univers du livre
http://www.actualitte.com/actualite/monde-edition/societe/le-labo-de-l-edition-une-reconciliation-entre-le-numerique-et-l-edition-30351.htm

Innov in the city
http://www.innovcity.fr/2011/12/08/labo-edition-espace-parisien-edition-futur/

Accès 33 : la presse numérique en perspectives

Ce mardi 13 décembre, tel veilleur du "CNAM-INTD" qui aurait décidé d'aller se dégourdir les jambes, de déconnecter du "secteur" ses fils RSS pour se laisser porter par l'escalier de la sérendipité, empruntant alors, l'accès 33, aurait pu, pourquoi pas, c'est une hypothèse, se laisser distraire, au deuxième étage, par la conférence, organisée dans l'amphithéâtre Georges-Friedman sur les perspectives de la presse numérique.

Le temps réservé à la procrastination, n'était tout de même pas si long que ce même veilleur, "homme du jour et non du lendemain", soucieux d'être juste à temps au rendez-vous des dernières nouvelles, ne se sera accordé qu'un coup d'oeil au dossier de presse distribué à l'entrée de l'amphithéâtre, regrettant (déjà) d'être trop avare de son temps. Résumons, d'une simple citation, les propos de cette rencontre, dont l'accès était libre: "Elle sera l’occasion d’un dialogue entre professionnels et chercheurs sur les évolutions, les modèles économiques qui se dessinent et qui entraînent une révision des métiers, des contenus et des attentes des lecteurs". Le contexte de cette conférence, dont le programme a pu être diffusé sous le manteau à quelques nostalgiques de la presse écrite, est celui de la disparition, comprenez celle du Journal.

Le bel oxymore - "la presse numérique" - renvoie à de douloureuses réalités pour les patrons de presse. Si les perspectives sont ouvertes pour le numérique (1), elles n'ont, s'agissant de l'imprimé, pour prise que celle du rétroviseur. Qui reprocherait, cette fois, à l'Insee, de livrer à contre-temps les données conjoncturelles sur le secteur. Certainement pas celui, qui les trace dans son travail de veille : il les connaît depuis fort longtemps et sait bien, qu'en l'occurrence, l'année de référence à peu d'importance. Quoiqu'il en soit livrons, dans un ultime effort, les derniers résultats de la statistique : "Le chiffre d'affaires global de l'ensemble de la presse écrite en 2010 - 9,4 milliards d'euros - est en forte diminution par rapport à celui de l'année précédente, dans le droit fil de la dégradation entamée en 2007. La crise est manifeste. Cette perte de - 2,2 % en euros courants se traduit par une dégradation du chiffre d'affaires plus importante encore en euros constants. Il est en effet probable que la décennie 2000 s'achève sur la perte d'un quart de sa valeur indiciaire en euros constants. La part des recettes publicitaires dans le chiffre d'affaires continue lentement de décroître au profit de celle des ventes".

L'infographie ne dirait pas mieux et d'autres secteurs sont certainement plus porteurs. Au troisième étage, Accès 33, des analyses pour nous les présenter bientôt, sont en bouclage. Peut-être une sur le modèle de la presse numérique? Rendez-vous en 2012 pour le savoir. En attendant, souhaitons de belles fêtes de fin d'année aux courageux lecteurs et non-lecteurs du blog UniversDoc.


1) La conférence "Perspectives sur la presse numérique" était coorganisée par la Chaire Innovation & Régulation des services Numériques, le Labex ICCA (Industries culturelles et création artistiques) et le GIS Culture-Média & Numérique . Le compte rendu de ces rencontres ainsi que les vidéos devraient être prochainement accessibles sur innovation-regulation2.telecom-paristech.fr
Pour aller plus loin > http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF13302

jeudi 8 décembre 2011

L'actualité de la norme ISO 22000

La norme ISO 22000 est une référence en matière de protection du consommateur.
Cette norme concerne l'ensemble de la chaîne alimentaire. Elle provient d'un ensemble de règles nationales que l'Union européenne a intégré.
L'ISO 22000 associe les démarches qualité et managériale. La règle intègre aussi comme avec une pyramide : la réglementation communautaire et toute la législation nationale mais aussi le management et communication, l'HACCP et les bonnes pratiques.
L'HACCP est une méthode dont la norme fait la promotion.
Cette méthode repose sur sept principes : principe 1 : procéder à une analyse des dangers, principe 2 : déterminer les points critiques pour la maîtrise (CCP), principe 3 : fixer le ou les seuils critiques, principe 4 : mettre en place un système de surveillance permettant de maîtriser les CCP, principe 5 : déterminer les mesures correctives à prendre lorsque la surveillance révèle qu'un CCP donné n'est pas maîtrisé, principe 6 : appliquer des procédures de vérification afin de confirmer que le système HACCP fonctionne efficacement, principe 7 : constituer un dossier dans lequel figureront toutes les procédures et tous les relevés concernant ces principes et leur mise en application.
La norme internationale spécifie les exigences en matière de management de la sécurité des aliments. L'idée est d'appliquer les méthodes managériales à la sécurité des denrées alimentaires. Il s'agit de lutter au niveau international contre des épisodes dramatiques tels que celui de la "vache folle" et de trouver une réponse à la question des Organismes Génétiquement Modifiés. En effet une politique efficace suppose des compétences à tous les niveaux de la chaîne et l'application de règles communes. La traçabilité qui connait un grand succès prouve l'opportunité de normes telles que l'ISO 22000.

Sources:
http//www.haccp-guide.fr
http : //www.iso.org/iso/fr

Numérisation du patrimoine : appel à initiatives de numérisation en histoire de l’art, de l’architecture et de l’archéologie.

C’est avec son grand projet de bibliothèque gratuite, universelle, librement accessible que Google a tout bousculé ! Désormais il faut à tout prix numériser. Numériser quoi : tout le patrimoine culturel de tous les pays. La commission européenne nous y encourage. Le gouvernement français a emprunté et décidé de consacrer 750 millions d’euros à ce projet.

Les grands programmes de numérisation se succèdent. Pour les préparer, de nombreuses "journées" de réflexion sont organisées : autant d'espace de rencontres et d'échanges pour les professionnels des bibliothèques, éditeurs, documentalistes, acteurs culturels etc.

Le grand sujet, le 4 juin 2010 dernier, concernait : "la numérisation concertée des imprimés en arts".
Ce projet associant la BNF et l'INHA, avec bien entendu le soutien des ministères de la Culture et de la Communication et de l'Enseignement Supérieur de la Recherche, vise "à soutenir la numérisation de grands corpus d'imprimés conservés dans différentes institutions documentaires françaises". Le terme "imprimés" regroupe aussi bien les périodiques, que les catalogues de ventes, les livrets de Salons artistiques, les catalogues d'expositions, les catalogues de musées et les monographies d'artistes.

Une première étape de ce grand projet :
Un appel d'initiative a été lancé pour 2011-2012 qui concerne plus spécifiquement la numérisation des périodiques français. Ce projet est ouvert à tous les fonds contenant des collections, de préférences complètes, de périodiques. en langue française. Sont concernées aussi bien les collectivités nationales ou territoriales, que les établissements publics, les musées mais également les fondations et associations à but non lucratif.

Les subventions peuvent aller jusqu'à 170.000 euros par établissement retenu. Au final tous ces fonds devront être accessibles sur les sites partenaires du projet à savoir Gallica et la bibliothèque numérique de l'INHA.

Les dossiers de demande doivent atterrir à la BNF avant le 15 février 2012 !!

Pour tout savoir sur les conditions de l'appel à initiatives
Bibliothèque Nationale de France
Institut National d'Histoire de l'Art